Nous avons droit à la grande Histoire, et également aux petites anecdotes, souvent savoureuses, sur la vie publique et privée de ces rois et reines qui bien qu’étant à la tête d’un tout petit pays, ne sont pas pour autant de petites gens…
L’humour (belge) affleure au détour de chaque page et l’ensemble est assez, voire très amusant à lire. J’ai par contre parfois eu un peu de mal à m’y retrouver, car la chronologie du récit est assez variable…
On découvre la construction de Bruxelles et des autres grandes villes du pays, on se remémore les années de guerre, et tous les faits qui ont marqué les différentes membres de la famille royale, et de fait, également la Belgique.
On y parle bien sûr également des relations entre francophones et flamands, qui restent d’une actualité brûlante.
Pour autant, j’ai abandonné ce roman en cours de route, lassée par les énumérations des déboires ou vices royaux. On se croirait parfois dans un magazine people, et j’ai trouvé que certains détails sur ces têtes couronnées n’avaient absolument aucun intérêt. J’ai trouvé les premiers chapitres du roman très drôles, mais beaucoup moins ensuite, avec un style qui parfois devient un peu lourd (humour belge ?) et une accumulation d’anecdotes un peu fatigantes… Dommage.
Métier et géographie
Belgique