Magazine Europe

Le football en Islande

Publié le 09 mars 2012 par Marcel76

Le football en Islande Le championnat d’Islande de football a été crée en 1912. Il comporte douze clubs qui s’affrontent par match aller-retour (22 journées).
La saison se déroule du printemps en été, en raison des rudes conditions climatiques en hiver. Pour cette année le premier est déclaré champion et est qualifié pour le deuxième tour préliminaire de la ligue des champions, et les deuxième et troisième pour le premier tour préliminaire de l’Europa Ligue. Les deux derniers sont relégués en deuxième division. Ce championnat est semi-professionnel et son niveau moyen est comparable à celui du Championnat de France Amateur (CFA et CFA2).

Lors des éliminatoires de Coupe du Monde et d’Europe, l’Equipe Nationale, d’habitude s’en sort mieux que les plus faibles équipes européennes telles que le Luxembourg, Malte, le Lichtenstein, Andorre… En 1991 et en 2004 elle avait surpris l’Espagne et l’Italie du même score de 2-0.
Le niveau de l’équipe équivaut à celui d’une equipe mal classé de Ligue 1 (en France).

Lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 elle sera dans un groupe plus faible que d’habitude avec la Norvège, la Slovénie, la Suisse, l’Albanie et Chypre. Peut-être est-ce l’occasion de créer l’exploit…

Mais avec une population d’environ 300 000 habitants le pays ne peut évidement pas vraiment espérer avoir un club ou une équipe nationale pouvant rivaliser avec les plus grosses cylindrés du Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marcel76 1158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines