Stavanger est une ville portuaire d’environ 120 000 habitants située dans le comté du Rogaland au sud ouest de la Norvège.
Depuis qu’elle a été nommée Capitale Européenne de la Culture en 2008, elle a fortement gagné en popularité.
Sa beauté naturelle, également continue d’attirer les visiteurs, qui sont toujours impressionné par ses fjords, montagnes et plages immaculées. Une magnifique cascade située dans une zone avec des rochers de la taille de maisons, rendent les voyages à Stavanger passionnants.
Les paysages spectaculaires peuvent être appréciés que ce soit en faisant des croisières en bateau, en faisant du vélo (Les offices de tourisme proposent des locations de vélos) ou en conduisant votre propre voiture de location.
Les voyages vers cette ville sont rendues faciles grâce à l’aéroport international local. La compagnie Stavanger Sola Lufthavn opère des vols directs vers plus de 30 destinations dans le pays et à l’étranger. Cette belle région de Norvège est à seulement à deux heures de vol de Londres et une heure et demie de route de Copenhague alors autant en profier lors d'un week-end pas cher.
Un train d’Oslo à Stavanger met huit heures, mais voyage à travers des paysages spectaculaires. Une fois que vous êtes à Stavanger, il n’est pas difficile de se déplacer, grace à la compagnie de bus locale. Des pass à la journée, de plusieurs jours ou d’une semaine donnent aux visiteurs des voyages illimités pour explorer la région.
Trouver un hôtel à Stavanger est facile, et de nombreuses options sont disponibles pour tous les budgets. Les choix d’hébergement comprennent des hôtels de luxes, des chambres d’hôte, des gîtes, des campings…
Une des attractions les plus populaires dans la région de Stavanger est Preikestolen ou le rochers de Pulpit. Cette falaise culminant à 604 mètres au dessus des eaux du Lyse fjord est parfaitement plate. Les mois d’été sont le moment idéal pour s’y rendre en prenant le chemin de randonnée de 4 kilomètres; le trajet dure environ trois à quatre heures aller-retour, certaines parties étant très escarpées. Chaque année, plus de 100.000 personnes font ce trajet.
D’autres attractions comprennent:
-Les plages au sud de la ville
-La vieille ville de Stavanger avec sa cathédrale médiévale et ses nombreuses maisons de bois datant des XVIIIe et XIXe siècles.
-Deux musées originaux : celui de la conserve et celui du pétrole.
En ce qui concerne la vie culturelle, la ville héberge un orchestre symphonique, un théâtre et plusieurs salles de spectacle. Tous les ans, il y a en mai le festival international de jazz de Stavanger et en août le festival international de musique de chambre.