L’exposition “Les rêves de la nature. Le symbolisme à partir de Van Gogh jusqu’à Kandinsky” est en cours depuis le 24 Février, et fermera ses portes le 27 Juin 2012. Visitez cette fabuleuse exposition, et laissez-vous entrainer par les rêves, et les visions des artistes de cette époque.
L’exposition contemple un grands nombre d’artistes, à partir des précurseurs du symbolisme, comme Whistler, et Böcklin, à Mondrian à Kandinsky, qui ont offert l’impulsion aux principaux mouvements du vingtième siècle comme le surréalisme, et l’abstraction. Les oeuvres de peintres comme Monet, Gauguin, Van Gogh et Munch , et d’artistes moins connus de l’Europe de l’Est, et des pays nordiques seront présentés.
Les artistes symbolistes prétendent évoquer les visions, et les rêves, au lieu de dessiner la réalité telle qu’elle est, et comme elle est présente à nos yeux. C’est une réaction à la croissante industrialisation, et du matérialisme en Europe. Les oeuvres symbolistes reflètent les sentiments du pessimisme, et de la peur, comme un désir de mythologie, et de spiritualité.
Les oeuvres de la collection incluent les principaux symbolistes comme Paul Gauguin y Odilon Redon. D’autre part, Van Gogh est souvent vu comme un des premiers symbolistes. Les rythmes, et l’énergie, les liens des gens avec la terre, sont des thèmes typiques des premiers symbolistes qui préoccupait également Van Gogh. Dans cette exposition, les tableaux de Van Gogh, “The Sower”, et “Wheatfield with a Reaper” ont une position importante.
A partir de la période 1880-1910, plus de 70 tableaux poétique, évocateur de la nature vous offre une nouvelle perspective de ce fascinant mouvement. Les paysages sont le moyen utilisé pour représenter les rêves, la mort, la société, la science, la période moderne, l’infini, et le cosmos.
Le symbolisme vient de la philosophie, et de la poésie, qui sont étroitement lié à la musique. Par exemple, Kandinsky s’est inspiré de la musique que Schönberg, et de Rachmaninov ont composé pour accompagner l’iles des morts de Böcklin. Les visiteurs de cette exposition pourront expérimenter l’influence mutuelle entre ces différents arts pour eux-mêmes pour écouter les compositions de l’époque symboliste.
Les vendredis soir, le Musée Van Gogh restera ouvert jusqu’à 22:00, ou quelque chose de spécial est toujours organisé. Chaque vendredi soir, le salon centrale se transforme en lieu relaxant avec de la musique en live, des projections vidéo, des sièges, un bar, et des Djs ou il est possible de passer des moments inoubliables. Vous pouvez joindre la visite guidée, ou écouter les sons du Dj. Il est important de réserver avant car les places sont limitées.
Le Musée est situé au Museumplein, à la Paulus Potterstraat 7. Il est possible d’y accéder en transport public. L’horaire d’ouverture est de 10 am a 6 pm, ainsi que les vendredi de 10 am a 10 pm.
Pour de plus amples informations, et les liens avec l’exposition: http://www.vangoghmuseum.nl/vgm/index.jsp?page=252284&lang=en
Cornejo