Sant Jordi à Barcelone

Publié le 20 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 23 avril, dans plusieurs coins d’Europe, on célèbre le jour de Sant Jordi ou Saint Georges, C’est le saint patron dans des lieux aussi différents comme la Bulgarie, Portugal ou Angleterre. On le considère aussi le patron des “jeunes explorateurs”, plus connus comme Scouts et la UNESCO l’a déclaré Jour du Livre.

jordi barcelone" />jordi barcelone" />jordi barcelone" title="sant jordi barcelone" />jordi barcelone" />

Mais sans doute, la plus spéciale de ces célébrations, c’est celle qui a lieu en Catalogne, où chaque 23 avril les rues de Barcelone et de toute la province catalane et de Valence se transforment en une belle et colorée fête pleine de livres et de roses.

On y remémore Sant Jordi, la grand chevalier qui a battu le Dragon, on y rend également hommage à de grands auteurs de la littérature universelle comme Miguel de Cervantes et William Shakespeare.

Donc le 23 avril c’est aussi le Jour du Livre par déclaration de l’UNESCO, les rues, avenues principales et autre lieux se voient inondés de stands de livres où les maisons d’édition , grandes ou petites, exposent leurs publications en réalisant des offertes et en proposant le meilleur de leur sélection au public.

Avec tout cela, le syncrétisme de la tradition née de la Légende de Sant Jordi qui a vaincu le Dragon et en sauvant la Damoiselle, s’unit curieusement avec l’hommage de la littérature qui est déjà présente depuis plusieurs décennies dans la culture catalane. Leur union a signifié que dans cette fête attendue que les femmes et les hommes reçoivent des présents spéciaux.

Dans le cas des femmes, qui se voient représentées par la Damoiselle sauvée par Sant Jordi des griffes du Dragon, il est coutume de leur offrir une rose. La légende dit qu’en tuant le Dragon, le sang de la bête s’est transformé en une belle rose que Sant Jordi a remis à sa charmante Damoiselle. Néanmoins, on croit aussi que cette coutume se remonte au 15ème siècle puisqu’on pense qu’elle coïncide avec la date de la célébration de la Feria de Flores qui se faisait chaque année à Barcelone.

Pour les hommes, le présent pour ce jour est un Livre, clairement en lien avec les hommagés par la mort supposée de Shakespeare et la naissance de Cervantes. Une tradition que la communauté de Valence suit également, même si aucun des deux n’est mort ni né à cette date.

Pour les catalans c’est un jour d’identité culturelle et les rues avec les livres et les roses, s’habillent de drapeaux, de bandes rouges et jaunes. Les roses sont accompagnées avec les couleurs catalanes et un épi.

Pour plus d’information: http://es.wikipedia.org/wiki/D%C3%ADa_de_San_Jorge