A la différence de la France où les rues de nos villes regorgent de noms de personnages illustres - ou aujourd'hui complètement oubliés - la pratique de l'hommage public est généralement moins fréquente dans les pays anglo-saxons.
Ce pourquoi, en Angleterre comme à Singapour, ex-colonie britannique, on utilise pour nommer les rues plotôt des noms de lieux - la principale rue est celle du verger (Orchard Road) et, pour compléter, lorsque le réseau viaire se densifie et se complexifie, on utilise des suffixes : road, street (avec une numérotation comme aux Etats-Unis), boulevard, ride, crescent, lane, row, link, place, plaza, terrace, avenue, quai .... tout cela avec le même nom en tête ... Il faut donc bien préciser quel type de voie (et quel numéro de rue, avant le numéro de l'immeuble) vous désirez atteindre à votre chauffeur de taxi ou à votre GPS.
Néanmoins, à Singapour, on trouvera naturellement les noms des personnalités les plus célèbres : Raffles - le fondateur de la colonie - Cuppage (qui transforma en vergers les plantations de muscadiers décimés par un parasite au début du siècle dernier) Bradell, Napier, Victoria, Prince Charles ....
Et puis, on trouve une avenue Clémenceau - nous sommes tout fiers - mais aussi, un peu plus loin ...une Pétain Road, jamais débaptisée. Rigolo, non ?
C'est égal, j'adore cette ville !