Magazine Culture

Les Celtes à la Une, encore !

Par Amaury Piedfer

Décidément, ces temps-ci, les Celtes passionnent les éditeurs et les lecteurs. La jeune revue Histoire Antique, dans son numéro 36 de mars-avril 2008, propose ainsi aux francophones un épais dossier sur "La Guerre des Celtes", dont les textes sont le fruit du travail de Thierry Jigourel, journaliste spécialisé dans la civilisation celtique. Ce n'est donc pas un dossier de spécialiste, mais plutôt des articles de vulgarisation écrits par un amateur éclairé, comme souvent dans cette revue. Le dossier, cependant, vient compléter de façon utile le récent livre de F. Matthieu sur le Guerrier celte, paru il y a peu (voir notre article, rubrique "Histoire de la Keltia")....Au sommaire du dossier :
- "Un art magique et sacré". L'auteur examine les rapports entre la guerre et le religieux chez les anciens Celtes : l'importance accordée aux noms de la guerre, qui se retrouvent dans de nombreux noms de peuples, ainsi les Caturiges sont les "rois des combats", les Eduens sont les "ardents" (au combat) ; la valeur sacrée et magique des armes ; les rituels de préparation, peu connus.
- "La guerre et la forêt". Les Celtes et leur pensée accordaient une importance capitale au monde sylvestre, auquel était attribué une fonction sacrée, mais qui, à l'occasion, devenait aussi une alliée puissante contre l'ennemi. Un récit passionnant.
- "Les guerriers nus". Les textes anciens mentionnent régulièrement cette habitude des Celtes de combattre "nus" face à l'adversaire. Mythe ou réalité ? L'auteur apporte des éléments de réponse.
- "Rituels de préparation". Transe, circumambulation, chant des carnyx, défis, suicides, moissons de têtes... les pratiques celtes de la guerre ont parfois horrifié leurs ennemis. Les clés pour comprendre.
Un dossier original, qui rend accessible au grand public français quelques réflexions du monde savant d'aujourd'hui sur le sens et la perception de la guerre par nos ancêtres, qui furent, sans conteste, les guerriers les plus redoutés et les plus recherchés du monde ancien.Signalons que ce numéro de la revue comprend aussi un compte-rendu de la fouille du trésor gaulois des Osimes (Bretagne), qui anime le monde savant depuis l'automne dernier. En effet, c'est à Laniscat que les archéologues de l'INRAP, lors des fouilles de l'enclos d'une exploitation agricole active entre le IIIème siècle av. J.-C. et le Ier siècle ap. J.-C., ont mis au jour le plus important trésor monétaire celtique de cette partie de la Keltia.
Arthur L.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines