Parmi les restaurants parisiens, nous avons nos classiques, où l'on retourne régulièrement depuis plusieurs années, par exemple Ze Kitchen Galerie et son annexe KGB, Guilo Guilo, Kifune, Toraya, ... Il y a les nouveaux qu'on teste et qui nous déçoivent (pas de noms !). Et il y a les découvertes où l'on commence à prendre nos habitudes pour des moments festifs et gourmands. C'est le cas de Neva Cuisine : c'est le quatrième délicieux repas qu'on y savoure, cela semble donc devenir un de nos "néo-classiques"...
Et néo-classique, Neva Cuisine l'est un peu aussi dans la déco et dans l'assiette. Je ne suis pas une spécialiste de la catégorisation des restaurants mais je dirai qu'il s'agit d'une cuisine mettant en valeur de beaux produits avec élégance : ni une cuisine figée dans la tradition, ni une cuisine surfant sur les dernières tendances culinaires.
Ce jour-là, on avait vaguement quelque chose à fêter (ce n'est jamais très dur à trouver !), j'avais une bonne faim : après l'entrée (un merveilleux bouillon d'étrilles aux ravioli aux couteaux et St Jacques, typiquement le genre de plat que j'adore) et le plat (du turbot excellent avec un risotto de petites pâtes tout onctueux rafraichi par une salade croquante), j'avais encore une place pour un frais dessert, comme une ode à la fraise printanière ("cigare" incroyable de finesse, mousse au citron, fraises, coulis de fraise, sorbet fraise).
Que de parfums et de textures dans ce bouillon d'étrilles !
Une belle pièce de turbot parfaitement cuite
Un délicieux dessert printanier mettant en valeur la fraise
Au global, un repas qui m'a ravie, avec un verre de vin parfaitement accordé, et un service charmant.
Et vous, quels ont vos classiques ?
Neva Cuisine, 2 rue de Berne, Paris 8ème, 01 45 22 18 91.