Fleurs et couronnes…

Publié le 20 avril 2012 par Fce2

   Le 9 Avril dernier à Bangkok ont eu lieu les funérailles de la Princesse Bejaratana.

   La  fille unique du Roi Vajiravudh (Rama VI), décédé le lendemain de sa naissance, avait suivi la majorité de sa scolarité en Grande-Bretagne, étudiant l’anglais et le français. Rentrée en Thaïlande à l’âge de 34 ans, elle s’était alors attachée à remplir ses fonctions royales, consacrant notamment beaucoup de temps à des projets religieux, de santé publique et d’éducation. Elle était également la cousine du Roi actuel, Sa Majesté Rama IX, qui a tenu à ce que ses funérailles se déroulent avec les plus grands honneurs, à l’image de celles de la Princesse Galyani, sœur aînée du Souverain :

   Le monumental chariot royal de la Grande Victoire (Phra Maha Phichai Ratcharot), tiré par 216 hommes, portait l’urne royale, transférée dans la matinée depuis la salle du trône Dusit Maha Prasat au Grand Palais vers le parc de Sanam Luang.

  

   Le Prince héritier Maha Vajiralongkorn et sa sœur la Princesse Maha Chakri Sirindhorn ont été désignés par le Roi, absent le matin en raison de son état de santé, pour présider la procession qui s’est achevée par une cérémonie religieuse.

   En fin d’après-midi, une crémation symbolique destinée au public a eu lieu au crématorium royal, au cours de laquelle, conformément à la tradition, a eu lieu une représentation du Ramakien. 

   La crémation réelle, organisée dans l’intimité de la famille royale et en présence du Roi et de la Reine, s’est tenue tard en fin de soirée.  

   Les funérailles se sont achevées jeudi dernier, avec les dons faits aux moines et la consécration des cendres royales, déposées au Wat Ratchabophit.

  

   La princesse Bejaratana s’était éteinte le 27 juillet 2011, affaiblie par des infections du sang, à l’âge de 85 ans.

(Source : Bangkok Post)