Cela fait déjà de longs mois (si pas des années) que l’on parle de la mise en bourse du plus grand réseau social au monde, à savoir Facebook. Mais jusqu’à présent, rien ne s’est passé, ou presque. En effet, depuis le mois de février, les démarches suite à l’introduction en bourse du site de Marc Zuckerberg sont en cours. Et c’est d’ailleurs la décision suite à ces démarches que Facebook semble attendre. Bien que la SEC (Securities & Exchange Commission) pourrait encore décaler la date suite à l’acquisition de Instagram, il semblerait que Facebook sera introduit en bourse le 17 mai prochain.
Mais pourquoi cette introduction en bourse fait-elle parler autant d’elle ?
La raison est assez simple. En fait, ce passage en bourse de Facebook est tout simplement la plus grosse introduction d’un acteur technologique de tous les temps. Mais ce ne sont que des estimations puisque quand une entreprise n’est pas encore cotée en bourse, il n’y a quasiment aucune information qui permet de se faire une idée de sa valeur. Ici, grâce entre autres à l’achat d’Instagram, on sait que la valorisation de Facebook se situe plus ou moins entre 75 et 104 milliards de dollars. Le problème est que cette valorisation est assez énorme par rapport au chiffre d’affaire (3,7 milliards de dollars) du réseau social et de ses bénéfices (1 milliard de dollars en 2011) ce qui pourrait créer certains problèmes chez les investisseurs.
Mais ce n’est pas tout puisqu’un élément récent et assez impressionnant vient de tomber. En passant en bourse, Facebook espérait lever 5 milliards de dollars. Ce chiffre passe maintenant à 10, ce qui ferait encore un record dans ce secteur technologique.