Magazine Cuisine

Shortbreads matcha au Philadelphia milka

Par Anne Onyme
Shortbreads matcha au Philadelphia milka
Après les scones au muesli, j'ai eu envie de prolonger le plaisir du tea time. Et puis le temps était tout gris, il fallait vraiment faire quelque chose pour égayer la journée.
Par ailleurs, j'avais dans mon frigo un produit nouveau qui n'attendait et qui m'intriguait bien : le Philadelphia Milka. J'étais un peu septique et très tentée à la fois. Le chocolat Milka, mon chocolat chouchou de l'enfance qu'aujourd'hui je trouve trop sucré, allait-il pouvoir me séduire en tant qu'adulte ? Quant au fromage Philadelphia, je n'en consomme que très rarement et je ne savais pas trop comment son goût de fromage allait pouvoir se marier au chocolat au lait.
Ce nouveau produit venu concurrencer la fameuse pâte à tartiner de Ferrero n'a rien à voir avec lui. Ici, il n'y a pas d'huile de palme, il est aussi beaucoup moins gras et sucré puisque c'est une spécialité fromagère et il n'y a pas de noisettes dedans. En terme de texture, on retrouve densité et le soyeux du Philadelphia classique. Côté goût, il y a le chocolat au lait mêlé à une petite touche de sel pas désagréable du tout. Et j'ai bien aimé cette sensation de légèreté en bouche. Je me suis dit que cela irait bien avec des petits gâteaux au matcha à la texture croustillante.
J'ai  repris le livre des 50 best of de Catherine Moreau sur les scones et les shortbreads. Coup de chance, une recette de shortbreads au matcha me tendait les bras. Surtout ne zappez pas l'ajout de sel dans la pâte de ces biscuits, ils auront davantage de mordant.
Si vous n'avez pas de Philadelphia milka, vous pouvez faire fondre un peu de chocolat (comme pour les blinis au matcha) ou bien les manger tout seuls en dégustant un bon chocolat chaud ou une tasse de thé vert. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé avec fleur de geischa, un thé vert du Japon parfumé à fleur de cerisier.
Shortbreads matcha au Philadelphia MilkaPour une vingtaine de biscuits  


 Pour les shortbreads
1 cuillère à café rase de thé matcha en poudre
60 g de sucre glace
150 g de beurre mou
200 g de farine
1/2 cuillère à café de sel
Pour la garniture1 pot de Philadelphia Milka
Quelques perles colorées (facultatif)
Préparation.
Fouetter le sucre et le beurre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajouter ensuite la farine avec le sel puis le thé matcha. Malaxer la pâte à la main jusqu'à obtenir une pâte bien souple. sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des formes dans la pâte puis les déposer sur une laque à pâtisserie  recouverte de papier cuisson. Réserver au réfrigérateur pendant 1 heure.
Cuisson.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner pour 12 à 15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
Pour un four à chaleur tournante, baisser la température à 170°C. De plus, les biscuits seront un peu moins dorés et la couleur verte du matcha plus préservée.
Service. 
Disposer des shortbreads dans un plat. Recouvrir d'un peu de Philadelphia Milka et décorer de quelques perles en sucre. Recouvrir d'un autre biscuit. Servir de suite.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines