Bonjour aux arpenteurs/euses de musées
Bonjour aux scruteurs/euses de tableaux
Bonjour aux zotres
Fin octobre 2008, j'ai consacré une série de messages au Musée des beaux arts de Nancy qui est un des plus beaux que j'ai visité de ma vie. J'ai récemment retrouvé ce message datant de septembre 2000 (comme l'atteste le détail de la pellicule photo) et rédigé pour l'ancêtre de ce blog, le groupe Yahoo Quoi de neuf. Les photos en revanche, datent d'octobre 2008...
Le MBAN est situé, c'était presque obligé, sur la place Stanilas… On a, des locaux du Musée, une magnifique vue sur cette très belle place et ç'aurait été vraiment une bonne idée d'avoir une pellicule dans l'appareil photo…
Je disposais d'un peu plus d'une heure pour le visiter et je dois admettre d'emblée que je me suis faite piéger car ce musée est beaucoup plus grand que celui de Strasbourg et à mon avis beaucoup plus riche. Prévoir deux bonnes heures pour en profiter vraiment. Nous étions deux et nous sommes l'une et l'autre restée sur notre faim et nous n'avons que survolé les salles du 1er étage (renaissance à XVIIIe) mais meilleur était au rez-de-chaussée.
Ce musée possède une tripotée d'œuvres (peintures et sculptures) d'artistes locaux intéressants à découvrir et aussi, comme il se doit dans l'Est, une expo de verreries et céramiques Daum, Gallé, etc. que nous n'avons pas vraiment eu le temps de voir.
Outre sur les jolies marines d'Eugène Fayen et Edmond Petit Jean, je me suis attardée au rez–de-chaussée (XIXe et XXe siècles) sur le `portrait de Zélie Courbet' par son frère Gustave (c'était paraît-il sa sœur préférée, dont acte), sur `Honfleur dans la brume' de VALLOTON et une `Ferme – Matin' du pointilliste Edmond Cross avec un intéressant effet de fumerolles. En revanche, je ne sais plus du tout de qui est le tableau ci-contre.
J'ai été impressionnée par un portrait inachevé et en noir et blanc de 1965 de Giacometti ; `Caroline' qui paraît-il posait chaque jour pour l'artiste et aussi par trois toiles assez académiques et réalistes du naturaliste local Emile Friant datant de la fin du XIXe (en plus de celle ci contre dont j'ai oublié le titre) :
- La Toussaint (cortège funèbre passant devant un mendiant)
- La douleur (celles d'hommes et de femmes à un enterrement devant une tombe creusée : les drapés des robes noires, les visages des femmes, notamment à travers leurs voiles sont des merveilles)
- Les amoureux (couple de ¾ dos sur un pont)
Mais pour moi, le clou du musée, sans mauvais jeu de mots, est le 'Martyre de Jésus de Nazareth' par Aimé Nicolas Morot. Cette toile peinte en 1883 a suscité bien des passions. Elle fut autant un objet d'admiration que de scandale en raison de la facture résolument réaliste et laïque de l'œuvre (qui se retrouve jusque dans le titre). On assiste à la souffrance d'un homme nu et torturé.
Le musée accueillait aussi une expo consacrée à Claude Gellée (1600-1682, plus connu comme Le Lorrain) avec de très belles esquisses, des dessins et évidemment tout un tas de marines. Mais je n'ai eu le temps que de la survoler.
J'ai particulièrement apprécié les quelques lignes de commentaires systématiques accompagnant chaque œuvre. Cette initiative devrait être reprise ailleurs.
Autres messages consacrés à ce musée sur Qd9 (et autres photos)
Présentation du muséeSous le regard d'un angeEscalier sculpturalNicolas Aimé MorotEmile Friant