Magazine Amérique latine
Carthagène se serait bien passée d'une telle affaire... Dans le quotidien américain, la prostituée s’exprime sur l’incident dans le couloir de l’hôtel après avoir passé la nuit avec l’un des gardes du corps de Barack Obama : « je lui ai dit : baby, donne-moi mon fric ! Nous avons eu alors une dispute. Il ne voulait me donner que 30$ alors que nous nous étions mis d’accord pour qu’il paye 25 fois plus ! » Les couloirs de l’hôtel Caribe,où séjournaient le service de sécurité rapproché du président américain, ont alors résonné de la querelle entre la prostituée et le garde du corps.
Au même moment, une autre prostituée a commencé à se plaindre du même traitement d’un autre garde du corps. Vu le brouhaha crée, la police colombienne, qui stationnait devant l’entrée de l’hôtel, est intervenue. Les agents américains ont essayé de minimiser le problème mais n’ont pu éviter le scandale. La prostituée ajoute : « je ne savais pas qu’il travaillait pour Barack Obama. Il est resté très discret avec moi. »
Selon la chaîne CNN, les enquêteurs colombiens poursuivent leur investigation et se demandent si les gardes d’Obama ont consommé de la drogue pendant la fameuse soirée. Selon l’agence de presse colombienne Semana, ce sont 20 jeunes femmes qui auraient passé la nuit dans le fameux hôtel Caribe avec les agents américains ! Ce scandale a pris de l’ampleur aux Etats-Unis au point que le candidat républicain à la Maison-Blanche, Mitt Romney, a déclaré : « je vais nettoyer la Maison-Blanche et remplacer le personnel qui a trahi la confiance publique. C’est la seule chose à faire. Ces gars-là mettent en avant leurs intérêts personnels au détriment de ceux de la nation. »
Ce scandale sexuel aurait impliqué en tout 11 agents des services secrets et 9 militaires, qui étaient à Carthagène dans le cadre du sommet des amériques. La pression monte à Washington pour que Mark Sullivan, le directeur des services secrets, soit congédié par Barack Obama. Quand à la Colombie, elle a dépensé 35 millions de dollars pour organiser le 6ème sommet des amériques. Au final, la note est plutôt salée pour une campagne de presse évoquant les galipettes sexuelles des yankees à Carthagène…
Ricardo Bellone