La nuit dernière, le spectacle était encore au rendez-vous du côté de la Pennsylvanie. Alors que les Flyers avait l’opportunité d’éliminer leur rivaux en les sweepant, c’est au contraire Pittsburgh qui a réalisé le carton du jour en passant 10 buts à leurs rivaux sur leur patinoire (10-3). Reste à savoir s’il s’agit là d’un baroud d’honneur ou bien du départ d’une remontée fantastique. Un élément de réponse sera donné vendredi au Consol Energy Center.
Je sais que certains diront que je mets toujours en avant le match des Penguins. Mais force est de constater que les affrontements pennsylvaniens restent pour lemoment les plus spectaculaires. Ce n’est pas tous les jours qu’une équipe passent dix buts en un match NHL. C’est donc au moment où la franchise de Pittsburgh était le dos au mur qu’elle s’est décidé à réagir. Sans faire une liste des nombreux buts marqués, disons que le match a été équilibré la plus grande partie du premier tiers, avec une ouverture du score rapide des locaux, puis s’ensuivant des buts de chaque côté donnant une marque de (3-2) en faveur des Flyers, pour être menés (4-3) à la fin du premier tiers.
Le second tiers fut une véritable promenade pour les Penguins, qui y infligèrent un cinglant (5-0) à leurs adversaires. C’était bien simple, il suffisait quasiment a un Penguin de tirer pour que le palet entre! De près ou de loin, peu importe la position, le palet finissait irrémédiablement sa course dans les filets. Le changement de portier (Bryzgalov remplacé par Bobrovsky) n’a pas eu l’effet escompté. Jordan Staal s’offre un beau coup du chapeau, Sidney Crosby son premier but dans les séries, de même qu’Evgueni Malkin lors du dernier tiers, qui semble s’être enfin réveillé. Pittsburgh ne sera pas sweeper pour la première fois en trente-trois ans, en s’offrant un nouveau match à domicile, qu’il faudrait, celui-là, remporter.
La survie, Vancouver l’a aussi obtenue sur la patinoire des Kings. On se demandait si le retour de Daniel Sedin allait être suffisant aux Canucks pour ne pas se faire sweeper. La réponse est donc oui, car la victoire sur la glace de Los Angeles (1-3) lui est en partie imputable. Son retour a sembler redonner le mordant des leaders de la Conférence Ouest, et de maniere moins poétique, c’ets lui qui délivre la passe sur le but libérateur de son frère Henrik lors du troisième tiers. Là encore, la question de la reconquête se pose, et comme pour Pittsburgh il faudra attendre vendredi.
Les résultats de la nuit :
- Ottawa Senators – New York Rangers 3-2 ap (2-2)
- Philadelphia Flyers – Pittsburgh Penguins 3-10 (Philadelphia mène la série 3-1)
- Los Angeles Kings – Vancouver Canucks 1-3 (Los Angeles mène la série 3-1)