Le vallon
Agatha Christie
Intrigue :
Le Vallon... La propriété de Lord et Lady Angkatell à la campagne est un lieu plein de charme que ses invités aiment retrouver de temps à autre. Et justement, le couple attend et s'organise pour recevoir famille et amis pour le weekend. Lady Angkatell est à son habitude pleine d'effervescence, d'autant qu'un invité de marque sera présent, le fameux détective Hercule Poirot qui viendra pour déjeuner. Ce que personne n'avait prévu en revanche, c'est que le Docteur Christow, l'un des invités, serait assassiné aux abords de la piscine du domaine... Et que son épouse, Gerda, serait soupçonnée du meutre parce que découverte un révolver à la main...
Le crime paraît simple, la résolution évidente. Alors pourquoi l'enquête menée par l'inspecteur Grange semble piétiner ? Pourquoi les différents invités paraissent cacher quelque chose ? Et surtout, quel serait le mobile ? Epouse jalouse, maîtresse éconduite et vengeresse, vénalité ? Hercule Poirot malgré lui témoin du crime hésite lui aussi : l'affaire est-elle aussi simple qu'elle n'en donnait l'impression de prime abord ?
Critique :
Dans cette intrigue, Agatha Christie prend le parti de la simplicité. Le crime est exposé théâtralement, avec un coupable que tout désigne et dont il faut chercher le mobile. C'est sans doute dans cette particularité que réside l'intérêt de l'enquête. D'ordinaire, les enquêteurs se focalisent sur la découverte du coupable, ici le but dès le départ est de prouver que le coupable est coupable en cherchant les raisons qui lui auraient pu faire commettre son meurtre.
Bien qu'Hercule Poirot apparaisse dans le roman, ce n'est pas lui qui dirige l'enquête, il en est plutôt consultant et surtout, témoin direct puisqu'il est celui qui découvre le corps. Les autres personnages viennent naturellement se confier à lui, et c'est dans ce cadre que le détective devinera le dessous de l'affaire. Notons également que le personnage qui s'est rendu coupable du meurtre sera puni d'une façon bien particulière.
En somme, un excellent roman qui nous invite de nouveau à l'exploration de la nature humaine et des personnalités compliquées.
Fiche signalétique du livre :
Titre original : The Hollow
Titre : Le vallon
Auteur : Agatha Christie
Edition : Le Masque
Première publication : 1946
ISBN : 9782702436479
Lien vers le site marchand : link
Audrey Mathé