Hong Kong la suite....

Publié le 15 mars 2008 par Bguilleu

Hey toi-là, arrête-toi un instant, bibi veut te parler…

Retour aux aventures hongkongaises pour vous parler d’une partie de la ville qui a du caractère. Autant l’île de Hong-Kong, et ses tours, était majestueuse, autant le combo Kowloon-Monggok propose sans doute le visage authentique hongkongais, dénudé de ses apparats internationaux.

La pointe de Kowloon, départ de mes fouineries, est l’occasion d’admirer un des plus beaux panoramas du monde à coup sur: l’île de Hong-Kong qui chaque soir propose un spectacle son et lumière depuis les tours de verre. Ouaaaaah !

D’ailleurs, les strasses et paillettes viennent littéralement sous nos pieds, « l’Avenue des Stars » qui jouxte la baie propose des dizaines d’empreintes de stars du cinéma et de la chanson locale.

Certains reconnaîtront des noms comme :

 

Puis vient la zone préférée de bibi : KowLoon-MongKok au tempérament un brin sordide, si familier lorsque l’on regarde ses films asiatiques de mafia à la Johnnie To ou d’amour passionnel de Wong Kar Wai. L’excellent film « ChungKing Express » a d’ailleurs fait quelques scènes dans la zone sud de l’île, dominée par les gigantesques taudis, les « Mansions ». Imaginez des endroits un brin glauque jouxtant les rues recouvertes de panneaux commerciaux lumineux, ses marchands ambulants de raviolis et autres snacks vapeur, issue de la cuisine cantonaise, ses épiceries où on trouve ses trucs bizarres à base de serpents, ses gens placides tout de noir vêtus et cheveux gominés qui vous fixe du regard…inquiétant. Bref, le film de genre vous le montre. L’île de Hong-Kong et son atmosphère policée est bien loin.

Malgré le contraste, on sent que le business est toujours la, l’île de Hong-Kong parlant actions en bourses et assurances, Kowloon parle de fripes, nourritures, babioles. D’un cote les Américains et Européens, de l’autre les Indiens, Pakistanais, Bangladais et un peu plus éloigné les Africains. La séparation est distincte et chacun semble exceller dans son domaine.

 

Le parc de Kowloon, la Grande Mosquée ou bien l’excellent musée d’Histoire (une partie passionnante sur la guerre de l’opium et une autre sur l’invasion japonaise pendant la seconde guerre mondiale valent à elles seules le détour) complètent les animations du coin.

 

Enfin, l’île de Lantau, simple d’accès par le métro ou le ferry, propose aux locaux des escapades nature, loin de l’agitation urbaine. Une bonne centaine de kilomètres de sentiers de randonnées peuvent largement occuper un week-end. Le point fort du lieu est sans aucun doute le grand Bouddha de bronze, à l’allure bienveillante et paisible dominant les collines environnantes. C’est calme, reposant et offre une vraie coupure dans cette semaine trépidante.

Alors, Hong-Kong ça vous tente ? Bibi n’aurait jamais imaginé une ville aussi bien organisée, maître de son espace où chaque coin est présenté sous son meilleur jour. Une formidable réussite d’urbanisation et de modèle de société, qui sera certainement un exemple à suivre pour le gouvernement chinois dans son objectif de développement force du « main land ».

A bientôt mes pengyous

Bibi