Magazine Livres

Paranoïa du célèbre aventurier Cyzia Sykë (Un auteur qui ne mâche pas ses mots…)

Par Jeansol

Le résumé :  » Tu es un écrivain, mon Fils. Rien ne doit venir déranger ton travail.  » Sur cette ultime et austère recommandation, la vénérable Mme Duclos rend à Dieu son âme étriquée et abandonne Fernand à un peu plus de solitude. Que va-t-il faire alors, lui qui a vingt-cinq ans, une vie sans joie ni surprise, une lucidité féroce et beaucoup d’occasions d’être  » dérangé  » ?

Après Oro, Sahara, Parodie, sa célèbre trilogie autobiographique et Fièvres, son premier roman, Cizia Zykë avec Paranoïa nous emporte dans un irrésistible tourbillon d’émotions, de sentiments et de passions. Un texte impitoyable qui nous mène de la plus folle des violences aux larmes, du fou rire au drame, de la cruauté à l’amour. Dans ce roman, Cizia Zykë allie un sens aigu de l’observation sociale à un art subtil de la psychologie et du suspense.

paranoïa

Mon avis : Cet auteur, recommandé par Bernie, est vraiment excellentissime ! Attention, âmes sensibles s’abstenir…

Désormais au Paradis des grands écrivains, il nous a laissé quelques chefs-d’oeuvre à découvrir sans modération. Ses histoires sont carrément incroyables, et pourtant, totalement basées sur des comportements humains, dans lesquels il est facile de se retrouver. Paranoïa, est en 4 parties, une des 4 traite  des rapports entre auteur, « nègre », et éditeur. Seul morceau qu’y ne m’a pas emballée. Mais le reste laisse un souvenir excellent…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeansol 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine