La mairie de l’Île d’Aix organise une semaine de sensibilisation autour des économies d’eau et d’énergie, du 21 au 29 avril.
Lors de cette semaine, les organisateurs proposeront différentes activités de sensibilisation aux problématiques environnementales. Plusieurs actions concrètes seront également mises en place par la municipalité.
Pour des motifs pratiques de difficulté d’acheminement, l’île d’Aix est un symbole de la nécessité de bien gérer le capital énergétique comme les réserves d’eau. C’est pour cette raison que la municipalité a décidé de réunir ces deux causes dans un même évènement.
Entre les tempêtes et les problèmes d’acheminement, la situation géographique de l’île contraint les habitants à subir certaines coupures d’électricité et pénuries d’eau. Cette situation sensibilise les insulaires aux problématiques liées à la « culture du risque ». La semaine de sensibilisation n’est d’ailleurs pas une opération isolée et différentes mesures ont déjà été prises sur l’île comme la modification des dispositifs d’éclairage public, ou l’incitation à utiliser l’eau des puits.
Pour défendre efficacement les économies d’énergie et d’eau, la mairie de l’île a engagé un partenariat avec EDF pour la maîtrise de l’eau et de l’énergie. Le groupe public d’électricité a ainsi prêté aux services municipaux un véhicule électrique pour la période estivale, où l’ile connait ses principaux problèmes d’acheminements d’énergie. 500 lampes basse consommation ainsi que des équipements hydro-économes ont également été fournies par EDF aux autorités locales.
Les deux entités se sont ainsi associées pour lancer cette semaine de sensibilisation. « C’est chaque geste qui compte, même le plus petit », explique Xavier Braud, conseiller développement durable à EDF, pour souligner l’importance de cette opération.