Projet de création d’un collier « répulsif » agissant à distance pour protéger le bétail de la prédation du loup Ou comment apprendre au loup à se méfier du bétail...
Objectif
L’objectif de ce projet est de développer un nouveau concept de protection qui allie à la fois protection du troupeau (empêcher une prédation) et les lois de l’apprentissage animal. Comme il sera difficile d’apprendre aux loups d’avoir peur du bétail (car il aura probablement déjà eu des contacts non traumatisants), nous prévoyons de contourner ce problème en associant au bétail un stimulus discriminant inconnu du loup.
C’est à ce stimulus discriminant que sera associé le stimulus effrayant. Ce dernier devra être suffisamment puissant pour que l’apprentissage se fasse en un seul essai (conditionnement opérant).
Buts
Le but de ce projet est de créer un nouvel outil de protection abordable financièrement destiné à la protection des petits troupeaux ou des troupeaux bovins, là où la prévention classique (par ex. berger, chien de protection) est impossible ou économiquement non viable ou inefficace.
Innovation
L’idée novatrice de ce concept est d’allier les compétences d’un ingénieur et d’un éthologue spécialisé dans la protection des troupeaux et la biologie du loup, ainsi que de profiter de leurs réseaux respectifs de personnes compétentes. L’efficacité du collier sera validée scientifiquement sur des loups captifs et sauvages.
L’algorithme permettant de définir le seuil (du rythme cardiaque) de déclenchement du système sera calculé à partir des modifications du rythme cardiaque du bétail à qui l’on aura présenté des stimuli apeurants. D’autres stimuli effrayants pour le loup, qui seront intégrés dans le collier, seront validés sur des loups captifs et sauvages. Ces stimuli seront également testés sur le bétail afin de s’assurer qu’ils ne mettent pas en danger les animaux qui les portent. La validation du système sera complétée sur des troupeaux attaqués par des loups.
Planification
Le démonstrateur a été présenté fin mars 2011, tandis que le collier répulsif sera terminé à l’automne 2012 et disponible pour les éleveurs au printemps 2013 (avant l’inalpe).
Résultats attendus
Ce projet vise à mettre en place un système d’effarouchement facilement utilisable et à un prix abordable. Il devrait permettre de mesurer le stress global d’un troupeau en équipant un minimum de bêtes appartenant à un troupeau ou un lot, d’où un coût limité (le nombre minimal de colliers par 100 bêtes reste encore à déterminer).
Les colliers pourront être posés en prévention (pas encore d’attaque) ou en urgence si le
troupeau est attaqué. L’avantage du collier est son opérationnalité immédiate et sa mise en place simple, contrairement aux chiens de protection qui demandent un temps d’adaptation du troupeau et des chiens (entre 7 et 10 jours pour être au maximum de leur efficacité).
Autre avantage de ce collier est qu’il ne requiert pas une présence humaine permanente, même s’il sera probablement nécessaire de vérifier régulièrement l’état de fonctionnement des colliers (par ex. pour remplir les réservoirs contenant le gaz répulsif). Enfin, ce système ne dépendra plus des conditions météorologiques comme cela peut être le cas avec les chiens de protection en cas de brouillard ou de mauvais temps.
Le collier répulsif sera très intéressant pour les petits troupeaux ovins non protégés ou pour les troupeaux bovins, dont les outils de prévention classique sont impossibles à mettre en place (regroupement nocturne, présence permanente d’un berger ou d’un chien de protection).
Il devrait permettre de diminuer les pertes, mais comme tout outil de prévention, cela ne sera probablement jamais du 100 %. En revanche, si suffisamment de troupeaux sont équipés, on devrait observer à moyen terme une diminution des attaques due au phénomène d’apprentissage « inculqué » par le collier (évitement des troupeaux).
Le projet a commençé en janvier 2011. La commercialisation des colliers est envisagée au printemps 2013. Le budget du projet est de 130.900 SFR.
Pour plus d’infos...
Préparé pour Felix Hahn (Agridea) par Jean-Marc Landry (éthologue) & Fabien Matter (ingénieur).
L'AGRIDEA (Association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural) conduit avec différents partenaires ou attribue des mandats pour des projets de recherche sur le thème de la protection des troupeaux.
Après le projet de suivi des chiens de protection par GPS, et la mise au point d'un collier répulsif, une troisième étude teste des "AlarmGuards", des appareils d'effarouchement acoustique italiens qui produisent une multitude de bruits différents. Deux de ces appareils ont été installés sur un alpage fribourgeois, où deux semaines auparavant quatre animaux avaient été tués par un loup et plusieurs autres blessés. Les premiers résultats et une recherche de littérature à ce sujet sont présentés dans ce rapport en allemand.