Il suffit de passer le pont - Manifeste pour une nouvelle civilisation

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Bifurquer dans nos orientations... et c'est tout de suite l'aventure !

Il suffit de passer le pont manifeste pour une nouvelle civilisation,
Editions Edilivre.

L'ouvrage Il suffit de passer le pont... sous-titré "Manifeste pour une nouvelle civilisation" se donne pour but de suppléer à l'absence totale d'alternative touchant l'éthique et la pérennité de notre civilisation.

Les deux auteurs, Michel Eliard et Patrick Pappola s'y positionnent sur des sujets importants (social, écologie, communication, finance, patrimoine et disent leurs indignations quant à l'oubli de l'homme dans tous les domaines, et sur un soi-disant progrès, qui en fait cache des volontés de puissance et d'appropriation.

Aucun changement valable ne se fera sans une profonde reconversion des esprits, et cet ouvrage est là pour apporter les éléments nécessaires. Nous en trouvons la substance dans l'oeuvre du Professeur Gilbert Durand, Science de l'homme et Tradition.

Michel Eliard

Michel Eliard a 76 ans, il est retraité de la fonction publique, il adhère à différentes associations comme Mountains wilderness, Sortir du nucléaire, Espéranto, etc. Il signe, avec Patrick Pappola, son premier ouvrage aux Éditions Edilivre.

Patrick Pappola

Patrick Pappola, lui, a 40 ans, il est instituteur à Aubenas et membre du réseau des enseignants en résistance pédagogique (les « désobéisseurs »). La relation entre l’Homme et la Nature est au cœur de sa réflexion et de ses actions pour la « naturalité » et le « sauvage » : il participe à la sauvegarde des « forêts anciennes » en Archèche et, dans les Pyrénées, à la cohabitation entre l’ours et les activités humaines – il est à l’initiative, réussi, d’intégrer le territoire allant de Cassis à La Ciotat au projet de Parc National de Calanques.

Patrick Pappola est, depuis 2005, une des plumes qui participent régulièrement à La Buvette des Alpages, le site d'information sur les brebis et tout ce qui tourne autour.
Ils participent tout deux à Bifurcation... vers un monde où l'homme ne serait plus "maître et possesseur de la nature" mais avec lequel il serait en sympathie, humble participant d'un univers symboliquement UN.