Elections 2012 : matchs indécis pour la première et la troisième place
Nicolas Sarkozy et François Hollande au coude à coude au premier tour et très loin de leurs poursuivants. L’avance de Hollande se réduit. Casse-tête infernal pour les sondeurs au premier tour de l’élection présidentielle.
Après les derniers grands meetings de campagne qui se sont tenus ce week-end, François Hollande progresse au 1er tour avec 29% d’intentions de vote (+2). Il devance Nicolas Sarkozy qui recueille 25% d’intentions de vote, en recul des 2 points.
(Source BFMTV)
Le 21 avril 2002, Lionel Jospin sortait livide de son bureau de l’Atelier de campagne, le siège de son QG parisien, pour annoncer aux militants qu’il se retirait de la vie politique. Un « coup de tonnerre », selon ses propres termes : contre toute attente, la gauche était éliminée du second tour de la présidentielle de 2002.
En ce 19 avril 2012, si les noms des deux finalistes ne faisaient plus guère de doute depuis des mois, ils se confirment plus que jamais à cinq jours du scrutin, rendant statistiquement impossible un 21 avril "bis" ou "à l’envers". Le second, Nicolas Sarkozy, se situe en effet à 13,5 points du troisième, Marine Le Pen, soit, à la fois bien au-delà des marges d’erreur statistique et des possibilités d’évolutions dans les jours à venir.
Les "matchs" pour la première comme pour la troisième place sont en revanche plus que jamais indécis. L’écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy – à savoir 2 points – se situe plus encore que la semaine dernière dans les marges d’erreur statistiques, tout comme celui existant entre Le Pen, Mélenchon et désormais Bayrou – 2 points aussi avec des scores compris entre 12% et 14% entre ces trois candidats.
(Source RTL)