See on Scoop.it – Performance des organisations et des entreprises
Sylvie Rolland, directrice scientifique de la chaire, et Sanja Pekovic*, chercheuse, ont présenté jeudi 29 mars 2012 les premiers résultats des travaux cherchant à déterminer le lien de causalité entre les démarches qualité, représentées par lacertification ISO 9001, et l’innovation. L’innovation est un facteur central de survie pour les entreprises et, au delà, pour les sociétés humaines ; mais quelle est l’influence d’une démarche qualité sur la capacité d’une organisation à innover ? Telle était l’hypothèse de départ.
En analysant un échantillon de plus de 1 100 entreprises industrielles françaises d’au minimum 20 salariés, l’étude démontre que les entreprises les plus performantes sont celles qui sont certifiées selon la norme ISO 9001.
Le travail pour la certification est l’occasion d’une remise à plat des fonctionnements, l’occasion de poser des questions, de relever le nez du guidon
Il est bon de le rappeler jusqu’à ce que ça devienne une évidence !
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