Le crédit en ligne

Publié le 19 avril 2012 par Bourlingueur

Les Français sont de plus en plus méfiants à l’égard du monde bancaire. En effet, selon une étude réalisée par Harris Interactive, 33% des clients déclarent avoir confiance en notre système bancaire, contre 43% en 2011. Néanmoins, les banques en ligne arrivent à tirer leurs épingles du jeu : beaucoup de Français se laissent séduire et leur font confiance.

D’après UFC Que Choisir, plus de 2 millions de nos concitoyens auraient souscrit à un compte en ligne en 2011, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Qu’est-ce qui explique cet engouement ?

Il semblerait simplement que les Français sont plus satisfaits des services proposés par les banques en ligne. Cette satisfaction concernerait plusieurs points. Outre des services moins chers permettant d’économiser entre 35% à 60%, leurs produits sont plus simples et ne cachent pas de mauvaises surprises.

Si le nombre de clients de banques en ligne est augmentation, les Français semblent préférer l’épargne aux crédits en ligne.

Les crédits en ligne n’ont pas le vent en poupe.

Conséquence de la conjoncture économique actuelle et de la loi Lagarde, le marché du crédit en ligne est en récession. Et les premiers touchés sont les organismes proposant des crédits revolving.

À titre d’exemple, seuls 4% des ménages envisagent de souscrire à un prêt immobilier en 2012 et 3,6% à un crédit à la consommation. L’heure est donc à l’épargne et celle-ci atteint des niveaux record cette année : 11 000 milliards d’euros de dépôts pour l’ensemble de la population française.

Si la confiance en l’avenir a remonté le mois dernier, les ménages semblent s’être davantage responsabilisés. Notons qu’en France, les ménages sont relativement peu endettés : 49,4 % d’entre eux étaient liés au remboursement d’un crédit en 2011.

En outre, nous assistons, depuis quelques années, à la naissance d’un marché secondaire des crédits : les prêts entre particuliers. Aussi appelés « peer to peer lending », ce nouveau type de crédit semble se développer : les prêts entre particuliers s’effectuent de plus en plus. Déjà de nombreuses plateformes tel que pretp2p.com proposent d’être l’intermédiaire entre les parties concernées.

(video p2p lending) http://www.youtube.com/watch?v=i2m0qzRCs78&feature=player_embedded