« La France n’a eu aucune difficulté à attirer les investisseurs pour acheter de la dette française. C’est un résultat sans surprise et qui prouve que les marchés pour le moment continuent à faire confiance à la France », a souligné Cyril Regnat, stratégiste obligataire chez Natixis.
Une légère tension a été notée sur le taux à 5 ans et le Trésor a dû offrir 1,83% contre 1,78% en mars, mais « c’est normal compte tenu de la tension actuelle sur les marchés obligataires », a-t-il souligné.
Le Trésor français est parvenu à lever le montant espéré –entre 9 et 11 milliards d’euros– pour cette adjudication qui s’est déroulée en deux temps.
Cette opération était d’autant plus examinée qu’elle intervenait alors que les derniers sondages font état d’une avancée du candidat socialiste François Hollande face au président-candidat Nicolas Sarkozy.
Certains craignaient que les investisseurs, inquiets, soient moins présents compte tenu des incertitudes sur la France et dans un contexte général de craintes sur la zone euro.
Ce ne fut pas le cas: les demandes des investisseurs sur trois lignes d’emprunts français ont été entre 2 et 3 fois supérieures à l’offre. Seule l’émission sur une nouvelle ligne indexée sur l’inflation à échéance 6 ans a eu un peu moins de succès, avec une demande supérieure de 1,6 fois à l’offre.
Cette adjudication française a eu peu d’impact sur la Bourse de Paris, plutôt affectée par l’émission de dette espagnole quelques minutes plus tôt.
Sur la ligne de BTAN (bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels) à échéance le 25 septembre 2012, 3,545 milliards d’euros ont été adjugés et le taux sur cette nouvelle ligne d’emprunt est ressorti à 0,85%.
Sur la ligne d’OAT (obligations assimilables au Trésor) à échéance le 25 avril 2015, l’Agence France Trésor (AFT) a accordé 1,7730 milliard d’euros aux investisseurs. Les taux sont ressortis à 1,06%.
Sur la ligne à 5 ans, la BTAN à échéance 25 février 2017, le Trésor a adjugé 2,69 milliards d’euros, avec des taux ressortis à 1,83%, soit une hausse par rapport à une adjudication comparable le 15 mars quand ils s’établissaient à 1,78%.
Enfin sur le second bloc d’adjudication, la France a levé jeudi 2,52 milliards d’euros à moyen terme, sur cette ligne d’OATei (obligations assimilables du Trésor indexées sur l’inflation européenne hors tabac) à échéance le 25 juillet 2018 à un taux de 0,54%. Aucune référence de taux n’a été fournie, cette ligne d’emprunt étant émise pour la première fois.
source : AFP