La DS9 de Citroën en exclusivité au Salon automobile de Pékin
Alors que son concurrent français, Renault, ne jure que par le tout électrique, Citroën a décidé de miser sur les voitures équipées de la technologie »hybride rechargeable ». Avec des experts unanimes sur le bien-fondé de cette technologie, la majesteuse DS9 ne devrait plus rester longtemps au stade de concept-car.
Objet d’un shooting photos fin mars sur la place de la Concorde à Paris et présenté officiellement la semaine prochaine à l’occasion du Salon automobile de Pékin, qui débutera lundi, ce concept-car alternatif, a il est vrai très fière allure et se démarque par un design résolument aérodynamique.
Hybride mais plus que compétitive
Cette berline hybride reste néanmoins très performante. Ses deux moteurs – un électrique de soixante-dix chevaux et un essence quatre cylindres 1.6 THP – délivrent une puissance totale de quelque deux cent quatre-vingt-quinze chevaux. Malgré sa pointe à 240 km/h, la DS9 est de surcroît exemplaire en matière de consommation de carburant puisqu’elle en absorbe moins de deux litres au cent kilomètres.
Rechargeable en trois heures et trente minutes, le concept-car dispose par ailleurs d’une autonomie honorable de cinquante kilomètres en mode tout-électrique. La capacité de la batterie, elle, n’a pas encore été communiquée par la marque aux chevrons, qui entend développer une motorisation hybride rechargeable ayant vocation à jouer les premiers rôles sur ce marché qui devrait s’avérer très porteur dans les années à venir.
Lancer son nouveau pari dans la « Cité Interdite » n’a rien d’innocent. Après une belle réussite de ses grandes soeurs DS3, DS4, DS5 dans l’Empire du Milieu, la DS9 espère également conquérir les contrées chinoises. Avec une « Déesse » neuve, les berlines allemandes peuvent commencer à ronronner de peur.