Le parcours des amants maudits du paquebot le plus tristement célèbre du 21 siècle revient sublimé par la 3D, apportant une profondeur jusque là inédite aux somptueux décors du film. A l’occasion du centenaire de la tragédie, le réalisateur américain James Cameron nous offre un film revisité et magnifié par la 3D.
Revenons tout de même sur l’histoire du film : nous sommes à Southampton, le 10 avril 1912. Rose (kate winslet), jeune fille de haute société, se prépare à embarquer sur le plus luxueux paquebot du moment : le Titanic, réputé insubmersible. Elle est accompagnée de sa mère et de son fiancé, Caledon (Billy Zane).
Acteur Billy Zane
De l’autre côté du port, une partie de poker se déroule entre Jack, Fabrizio, Olaf et Sven. Ces deux derniers ont misé leur billet de troisième classe pour la croisière, et le perdent au profit des deux compères, qui embarquent donc eux aussi pour le voyage.
Le paquebot prend donc la mer pour ce qui sera son premier et dernier voyage. Au cours de la première nuit, Rose, tourmentée par ses angoisses, se rend sur le pont arrière. Elle ne parvient pas à se résoudre à épouser ce fiancé que la bonne société lui impose et qu’elle n’aime pas. Aussi, dans un élan de désespoir, elle décide de se suicider. Mais Jack va la sauver, et, pour lui rendre la joie de vivre, l’entraîne dans un monde inconnu de la jeune fille, celui des classes sociales basses, où la vie est plus rude, mais les cœurs plus chauds.
Elle va y retrouver le sourire, et se laisser séduire par ce jeune artiste à l’esprit aventureux et joyeux. Les 2 amants vont vivre une passion sauvage et cachée, mais le drame se profile dans l’ombre des flots de l’Atlantique. Tous les beaux projets de notre couple vont être réduits à néant lorsque le Titanic heurtera l’iceberg de sinistre mémoire qui l’enverra par le fond.
La 3D redonne donc vie à ce classique du cinéma, qui a révélé Kate Winslet et consacré Léonardo Di Caprio. A revoir en urgence !