Blanche Neige – Mirror Mirror – film 2012
Le réalisateur Tarsem Singh nous a à peine laissé le temps de nous remettre de son néo-peplum aux accents sombres « Les Immortels » qu’il nous revient dans les salles obscures pour s’attaquer à un autre type de mythologie, celle des contes de fées. Singh réadapte un conte de Grimm bien connu : Blanche Neige.
Comme dans le conte original, la belle et jeune Blanche-Neige (Lily Collins) se retrouve menacée lorsque son père le roi meurt, et que sa méchante belle-mère (l’actrice Julia Roberts) hérite du royaume. La nouvelle reine, imbue de sa personne et de sa beauté, déteste la pauvre jeune fille, et passe ses journées à s’occuper de ses soins de beauté. Tous les matins, elle se regarde dans son miroir magique et prononce la célèbre formule : « Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle du royaume ? »
Armie Hammer dans le rôle du prince
Mais lorsqu’un jour, l’ustensile magique répond que Blanche Neige est la plus ravissante, la reine en prend ombrage. Sa colère éclate lorsque la jeune fille attire l’attention de l’un des princes les plus beaux et influents, le prince Alcott (Armie Hammer).
Y voyant une menace pour son pouvoir, elle exile Blanche Neige, qui va trouver refuge auprès d’une compagnie des plus excentriques : un groupe de sept nains qui, rejetés de la société par la reine qui les trouve difformes, se livre au brigandage par vengeance. Blanche Neige va donc devenir la muse de leur groupe, et couler des jours paisibles.
Mais c’est sans compter sur la jalousie dévorante de la reine, qui est bien décidée à éliminer sa rivale…
Tarsem Singh repasse le fameux conte des frères Grimm par un filtre moderne, prêtant à ses personnages des traits de caractère contemporains, telle la reine passant son temps à s’occuper de sa peau, se faire regonfler les lèvres, et s’appliquer tout un tas de cosmétiques douteux, se servant de sa beauté comme d’un outil de pouvoir pour contrôler les princes. Mais il y applique une esthétique résolument féérique, que ce soit dans les costumes, les décors ou la lumière.
Tout ça ressemble à un beau bonbon brillant, mais attention, le cœur est plutôt acidulé. Bien que ce film soit destiné à un public d’enfants, les plus grands y trouveront aussi leur bonheur.
Bande annonce du film Blanche Neige et les sept Naims
Titre original: Mirror Mirror (Film américain)
Genre: Fantastique, Aventure, Comédie
Durée: 1h45
Realisé par: Tarsem Singh
En vedette: Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer
Studio:
Liens