Magazine Environnement

Pompe à chaleur air air : un confort optimal été comme hiver

Publié le 19 avril 2012 par Meseconomiesdenergie

La pompe à chaleur air air a le vent en poupe ! Il faut dire qu’elle conjugue de nombreux attraits, elle rafraichie en été et chauffe en hiver tout en réduisant considérablement les factures d’énergie. Pour vous, Mes-economiesdenergie fait le point sur ce produit.

Les avantages de la pac air air

Jusqu’à 60% d’économies d’énergie
La pompe à chaleur permet de réaliser jusqu’à 60% d’économies sur la facture de chauffage.
En effet, la pompe à chaleur air air utilise une ressource naturelle, abondante et gratuite : l’air extérieur. Pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur restitue 4 kWh, soit des économies substancielles.

Un confort optimal : été comme hiver
La pompe à chaleur air air permet non seulement de chauffer la maison en hiver mais aussi de la rafraîchir durant l’été.

Comment ça marche ?

La pompe à chaleur air air reprend tout simplement le fonctionnement d’un réfrigérateur. En effet, le réfrigérateur capte la chaleur des aliments qu’il contient pour les rejeter à l’extérieur et ainsi créer le froid nécessaire à la conservation des aliments.

Pour la pompe à chaleur air air, c’est exactement la même chose mais à l’envers ! En hiver, la pompe à chaleur capte les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour ensuite les réinjecter dans la maison et ainsi chauffer les différentes pièces. En été, c’est l’inverse, la chaleur présente dans la maison est expulsée à l’extérieur afin de réduire la température des pièces d’habitation.

La pompe à chaleur air air est composée d’une unité extérieure située contre un mur de la maison et qui capte les calories présentes dans l’air extérieur. Cet air chaud permet de chauffer un fluide caloporteur qui va ensuite circuler dans la pompe à chaleur.

Les calories présentes dans ce fluide sont ensuite restituées dans la maison par une ou plusieurs unités intérieures sous forme de splits, de consoles ou de gainables.

Pour assurer son fonctionnement, la pompe à chaleur va utiliser de l’électricité. Néanmoins, pour restituer 4 kWh d’énergie, elle va en consommer seulement environ 1kWh, c’est son COP.

Un point technique : le COP

Le COP est l’abréviation du Coefficient de Performance. Cet indicateur correspond à la différence entre l’énergie utile (c’est-à-dire l’énergie ou la chaleur restituée) et l’énergie consommée pour assurer son fonctionnement. Par exemple, si une pompe à chaleur possède un COP de 4, elle utilise 1 kWh d’électricité pour restituer 4 kWh de chaleur. C’est ce COP qui va garantir la performance et les économies d’énergie. En effet, pour restituer 4kWh de chaleur, un convecteur électrique va consommer 4kWh…

Une installation facile

La pompe à chaleur air air s’installe facilement dans un grand nombre de maisons. Seul pré-requis, disposer d’un espace extérieur suffisant pour placer l’unité extérieure. Les unités intérieures peuvent ensuite être placées facilement dans les différentes pièces à chauffer et à rafraîchir.

La pompe à chaleur air air est particulièrement bien adaptée pour les maisons équipées de radiateurs électriques puisqu’elle ne nécessite pas de circuit de chauffage central

Des certifications synonymes de qualités.

Pour s’assurer de choisir un bon produit et un bon partenaire, il est indispensable de choisir un installateur qui possède le label QualiPac, gage d’un savoir -faire dans l’installation. Il faut également que la pompe à chaleur possède le label NF PAC qui vous garantira les performances de l’appareil choisi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meseconomiesdenergie 208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte