Voici une recette d'inspiration indienne, une cuisine dont je raffole !
Le tempeh est un ingrédient que peu de gens connaissent. J'étais moi-même curieuse de découvrir cet aliment qui peut se substituer à la viande dans de nombreux plats (au même titre que le seitan). J'ai donc eu l'idée de le cuisiner en korma.
Cette recette est facile et rapide à réaliser, malgré les apparences ! Elle a également l'avantage d'être saine, onctueuse (grâce au lait de coco et au yaourt à la grecque) et délicieuse (le mélange des épices est divin) ! Autant de raisons de se laisser tenter !
Ingrédients, pour 4 personnes :
- 200 g. de tempeh
- 400 g. de champignons de Paris
- 100 g. de noix de cajou grillées, non salées
- 400 ml. de crème de coco
- 2 yaourts à la grecque
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 c. à s. de graines de moutarde
- 1 c. à c. de cumin, de curry, de coriandre moulue et de curcuma
- Quelques brins de coriandre fraîche
- Sel & poivre
- Huile d'olive
La recette de Juliette :
- Laver et couper les champignons en fines lamelles. Dans une poêle légèrement huilée, faire suer les champignons pendant 3-4 minutes. Égoutter et réserver.
- Pendant la cuisson des champignons, couper le tempeh en dés de taille moyenne.
Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive pendant 2-3 minutes en les retournant de temps en temps. Réserver.
- Dans un wok, verser 3 c. à s. d'huile d'olive. Ajouter les graines de moutarde. Quand elles "sautent" dans votre wok, ajouter l'oignon émincé puis les tomates coupées en petits dés. Laisser cuire ainsi à feu moyen pendant 2-3 minutes.
Ajouter ensuite la crème de coco, les yaourts à la grecque et les épices. Bien mélanger et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.
- Enfin, ajouter les noix de cajou, les champignons et le tempeh. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 15 minutes.
- Servir bien chaud (avec du riz) et ciseler sur le dessus de chaque plat individuel un peu de coriandre fraîche !
* * *
Avec cette recette, je participe au concours CuisiCook.com, en collaboration avec Frédérique Chartrand pour son livre Je cuisine bio rapido presto !