Magazine Beauté

Trop belle pour être embauchée

Publié le 19 avril 2012 par Claire Romanet

Etre jolie n’a pas que des avantages. Il paraît même que les femmes trop séduisantes ont plus de difficultés que les autres pour se faire embaucher par les entreprises. Non, ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude réalisée par deux universitaires israéliens.

Bradley Ruffle et Ze’ev Shtudiner ont répondu à 2656 offres d’emploi en Israël. A chaque fois, ils ont envoyé deux CV semblables dans le contenu, mais avec une différence de taille : la photo. Les dossiers sans photo ont reçu 22% de réponses de plus que ceux qui comportaient la photo d’une femme au physique «ordinaire», et même 30% de plus que les dossiers des femmes «séduisantes».

Mais attention, ça ne marche que pour la gent féminine. Le même essai a été réalisé avec des hommes et cette fois, les candidats au physique agréable ont reçu plus de réponses que ceux sans photo ou à l’apparence plus « lambda ».

Qui pratique le plus cette discrimination à la beauté féminine ? Les directions du personnel des entreprises. Qui sont composées à 93% par… des femmes dont la plupart ont moins de 30 ans. Conclusion de nos deux économistes : c’est la jalousie qui est à l’origine de cette discrimination !

Autre explication à ce phénomène : le cliché de la « pimbêche ». Autrement dit, une belle plante serait forcément moins intelligente qu’une femme au physique ordinaire.

Bref, si vous appartenez à la catégorie des jolies femmes, évitez de mettre sur votre CV une photo où vous seriez trop mise en valeur.

Par contre, une fois les obstacles du recrutement franchis, les canons de beauté sont mieux rémunérés. Selon Daniel Hamermesh, un professeur d’économie à l’université du Texas, les gens beaux vont gagner 230 000 dollars de plus que les autres  au cours de leur vie professionnelle. Soit 20$ de plus par heure !

Sources : Le Figaro, Beauty Pays Why Attractive People Are More Successful (La beauté paie. Pourquoi les gens beaux ont plus de succès, Princeton University Press)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte