Barcelone n’a pas réussi à scorer hier à Londres et repart en position d’éliminé. Evidemment, la bande à Messi pourra exploser Chelsea au retour mais le doute est là. Un doute signé Drogba.
Le Chelsea version ligue des champions n’a vraiment rien à voir avec celui du championnat. Agressifs, intenses, disciplinés, les coéquipiers d’un Terry retrouvé ont tenu la distance d’un Barca plutôt moyen notamment dans la création offensive malgré les occasions.
Alors oui, le Barca a au moins raté 2 buts quasi faits mais il n’a pas su se sortir d’une défense très basse et regroupée dans son axe autour de Terry, Mikel, Cahill et Meireles pour couper les passes. Preuve d’un certain malaise, un match très moyen de Xavi qui n’a jamais su trouver de passes tranchantes vers l’avant. Le chef du jeu catalan a fait tourner mais sans grandement perturber les Blues.
Chelsea peut-il le refaire ?
Chelsea a su saisir sa chance et on a cru reoir le mauvais film d’un Barca dominateur mais pris naivement sur un contre où Puyol et Mascherano filent sur Ramires ( encore excellent hier) et délaissent l’axe où Drogba marque face à un Valdes qu’on ne peut clairement accuser mais qui ne pousse pas beaucoup sur sa jambe gauche.
Mardi prochain, le Barca saura s’il peut garder espoir de conserver sa Liga. Chelsea lui va se reposer ce week-end. Ce pourrait être un élément déterminant car les Blues auront besoin de courir autant, de croire en Dgogba et de conserver cette chance qui les a accompagné tout au long de cette soirée bien british.
Lech Makaay