Si les études disponibles suggèrent déjà que l'activité physique peut être utile pour réduire les symptômes de la dépression, aucune étude n'avait encore examiné spécifiquement les bienfaits de la marche pour la dépression.
Ces chercheurs écossais ont mené une recherche systématique de toutes les études médicales pertinentes sur le sujet puis consolidé leurs résultats. 8 études ont été jugées comme pertinentes portant, au total, sur 341 personnes. Les 8 études différaient cependant sur les types de programmes de marche évalués, sous surveillance ou pas, à l'extérieur ou à l'intérieur comme par exemple, sur un tapis roulant, en groupe ou en solo.
Un impact significatif : Dans l'ensemble, les résultats combinés de ces études suggèrent que la marche réduit significativement les symptômes de dépression. De plus, la marche est une forme d'activité physique que la plupart des gens peuvent pratiquer en toute sécurité et à moindre coût. Les résultats des différentes études, si concordants sur ce point, s'avèrent très variables. Mais quel que soit le groupe d'études prises en compte, ou le mode d'analyse, les auteurs arrivent toujours à une conclusion d'efficacité. Même la marche d'intérieur apparaît comme bénéfique.
Les chercheurs concluent donc que la marche réduit significativement les symptômes de la dépression mais que d'autres études doivent encore préciser les fréquence, intensité, durée d'un programme de marche « idéal ».
Source: Mental Health and Physical Activity, Available online April 4 2012 doi.org/10.1016/j.mhpa.2012.03.002, Walking for depression or depressive symptoms: a systematic review and meta-analysis. (Visuel © Galyna Andrushko - Fotolia.com)