genre: comédie
année: 2003
durée: 1h25
l'histoire: Ruby n'a qu'une seule idée en tête: se venger de celui qui a assassiné la femme qu'il aimait. Quentin n'a qu'en tête que très peu de neurones. Les chemins des deux hommes vont s'entrecroiser.
la critique d'Alice In Oliver:
Depuis l'énorme succès du Dîner de Cons, Francis Veber a bien du mal à retrouver de l'inspiration. Avec Tais-Toi !, réalisé en 2003, le cinéaste confirme cette tendance générale. Pourtant, cette comédie réunit toute une galerie d'acteurs bien connus du grand écran: Gérard Depardieu, Jean Reno, Richard Berry, Aurélien Recoing, Laurent Gamelon, André Dussolier, Jean-Pierre Malo, Jean-Michel Noirey, Ticky Holgado, Vincent Moscato, Michel Aumont et Leonor Varela.
Hélas, un bon casting n'a jamais fait un bon film. Preuve en est avec Tais-Toi ! qui porte si bien son nom.
Déjà, au niveau du scénario, cette comédie se révèle d'une banalité consternante puisqu'elle s'appuie sur un duo atypique, réunissant un homme fort en gueule, Ruby (Jean Reno) et un bénêt heureux de vivre, Quentin (Gérard Depardieu).
En résumé, Tais-Toi ! se situe dans la lignée de L'Emmerdeur, du Fugitif et de La Chèvre. Malheureusement, la comparaison s'arrête bien là !
Ici, plus de François Pignon, remplacé par Quentin (de Montargis) pour l'occasion. Après avoir été jeté en prison, ce dernier se lie d'amitié avec Ruby, qui simule un état mutique pour retrouver celui qui a assassiné sa fiancée.
A partir de là, cette comédie multiplie les quiproquos et les situations incongrues sans parvenir à décrocher le moindre rictus imbécile.
Force est de constater que le duo Jean Reno/Gérard Depardieu ne fonctionne jamais ou presque. Très vite, le duo soi-disant comique s'épuise et tourne lamentablement en rond. Les aventures de nos deux compères, qui ne sont pas sans rappeler celle du Fugitif, avec Pierre Richard et Gérard Depardieu, peinent réellement à surprendre et accumulent tous les poncifs du genre.
Pas grand chose à retenir de cette comédie, la faute revenant probablement à un manque de direction du casting.
Fort de ses deux stars, le film laisse Depardieu et Reno en roue libre. Pire encore, Tais-Toi ! ne parvient jamais à rendre son personnage principal, donc, Quentin, attachant. Pas grand chose non plus à retenir des seconds rôles qui ne servent strictement à rien. Par exemple, à quoi sert la courte apparition de la pauvre Leonor Varela, condamnée à saquer trois phrases dans le film ?
Après le remake de L'Emmerdeur, Tais-Toi ! constitue probablement le plus mauvais film de Francis Veber.
Note: 04/20
Note naveteuse: 15/20
Tais-toi ! - Bande annonce FR