Le Ministère gabonais du Pétrole et de l’Energie a publié un communiqué où il annonce que la ville de Libreville est sujette à un déficit électrique de 40 MW. Libreville abrite près de la moitié de la population gabonaise, avec 1,5 millions d’habitants.
La cause de ce déficit énergétique serait une fuite de gaz repérée sur le pipe-line. L’approvisionnement de la centrale d’Owendo, dans la périphérie de la capitale gabonaise, a été coupé et avec lui la production de ladite centrale.
« Une fuite de gaz décelée sur le pipe-line vers l’île perroquet a obligé la société Perenco à interrompre la livraison de gaz », précise le communiqué du ministère lu par son porte-parole, Alex Lewobi Lendindji.
Cette coupure énergétique touche plusieurs quartiers de Libreville qui sont, depuis quelques jours, plongés dans le noir.
Pour être convenablement fournie en énergie il faut près de 200 MW à la ville de Libreville : 100 MW proviennent de barrages hydroélectrique, 40 MW de la centrale d’Owendo et le reste de centrales thermiques.