François Bayrou, le candidat du Modem à l’élection présidentielle, compte faire augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français grâce aux Smart Grids, les réseaux informatiques électriques du futur qui doivent permettre une meilleure coordination entre consommateurs et producteurs.
« Notre objectif est d’atteindre 40% d’énergies renouvelables dans le mix électrique français à horizon 2030, contre environ 15% aujourd’hui. Pour atteindre cet objectif en adaptant notre consommation d’énergie, le développement des smart grids est fondamental », a indiqué le conseiller énergie de François Bayrou, Yann Wehrling.
M. Wehrling, qui était interviewé par le blog énergie, le développement des Smart Grids « permettra notamment d’accompagner le développement décentralisé des unités de production d’énergie renouvelable, qui sont par ailleurs souvent intermittentes ».
Le projet de François Bayrou prévoit notamment « la création d’un fonds d’investissement dédié au développement durable, dont les smart grids sont partie intégrante. Ce fonds sera alimenté par les amendes payées par les émetteurs excédentaires de gaz à effet de serre et par des investisseurs privés, entreprises ou individus », a précisé Yann Wehrling.