Bayrou les transhumances seraient-elles une maladie ?

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

François Bayrou compare les ralliements à François Hollande aux transhumances des troupeaux d'ovins

"C'est une des maladies les plus profondes du système politique et administratif français"

François Bayrou, candidat MoDem à l'Elysée, a dénoncé mercredi le soutien apporté à François Hollande par des personnalités centristes, chiraquiennes ou villepinistes, le comparant à "la transhumance" des troupeaux d'ovins au changement de saison dans ses montagnes pyrénéennes.
"C'est très simple, nous dans les Pyrénées on connaît très bien ça, c'est-à-dire les bergers qui conduisent leurs troupeaux savent que quand on change de saison, on change de pâturages, c'est la transhumance", a déclaré le député des Pyrénées Atlantiques à l'émission "Questions d'Info" LCP/Le Monde/AFP/France Info.
Et d'expliquer: "Vous avez, lorsque le printemps arrive, le troupeau qui était dans la vallée monte dans les alpages, et à l'inverse, lorsque l'automne survient le troupeau qui était dans les alpages descend dans la vallée".
"C'est une des maladies les plus profondes du système politique et administratif français", a dénoncé le leader centriste, "il y a un certain nombre de gens qui veulent toujours être du côté du pouvoir, c'est-à-dire, comme on dit familièrement dans notre pays, du côté du manche".
Les transhumances seraient-elles une maladie ? Les éleveurs veulent-ils être toujours du côté du manche ? Des comparaisons malheureuses que Jean Lassalle appréciera. Un autre aurait dit "Les rats quittent le navire". Une locution bien en phase avec l'affiche électorale de la mer égée de Nicolas Sarkozy. A droite, les gens se désolidarisent, parce qu'ils ne voient pas d'issue ou de solution.