Le pire dans cette affaire est que les concombres masqués de droite ont été soutenus dans cette entreprise par un gros tiers de citrons Verts – pressés par un syndic omnipotent ? – et par quelques paresseux, gauchement endormis sur leur majorité écrasante, qui ont préféré rejoindre les bras de Morphée quelques minutes trop tôt.
Mais bon, le sujet de ce billet n’est pas là.
Il n’est pas là, mais cela ne m’empêche pas de me «réjouir» à l’avance du premier sujet qui sera soumis au vote secret. Si c’est la pose de caméra de vidéosurveillance en ville de Lausanne, on risque bien d’entendre un énorme éclat de rire – jaune – au conseil communal de Lausanne.
Le sujet de ce billet, disais-je, n’est pas là.
Il est dans la teneur de l’un des articles détaillant la procédure du vote à bulletin secret. Voici cet article qui porte le numéro 92 :
Pour le vote au bulletin secret, le Bureau fait délivrer à chaque conseiller présent un bulletin. Les bulletins délivrés sont comptés. Le Bureau les fait recueillir. Puis le président proclame la clôture du scrutin et fait détruire les bulletins.
Le rédacteur ou la rédactrice de cet article a juste oublié de préciser qu’il fallait faire compter les oui, les non et les abstentions avant de détruire les bulletins de vote. Ainsi, lors du vote à bulletin secret, personne ne saura jamais qui a voté quoi, mais surtout personne ne saura jamais le résultat du vote. Comme ça, il est certain que le secret sera bien gardé et cela pour l’éternité, ce qui est parfaitement normal pour un vote secret !
Plaisanterie mise à part, il paraît que la commission de rédaction du règlement va arranger cela. Mais comme elle est censée procéder à des corrections qui ne modifient pas le sens des articles votés, elle va devoir faire preuve d’une grande habileté !
- Crédit photographique : Dean Terry sous licence Creative Commons.