En fait, Bouddha a dit quelque chose comme: ” Ne croyez rien de ce que je dis par simple respect pour moi, mais éprouvez-le et analysez-le par vous-mêmes.”
Donc, ce n’est parce que j’ai essayé de vous effrayer avec mes tentatives d’écoute de livres audio (avec ces nouvelles technologies, on en arrive à écrire des mots qui sonnent étrangement, non? un jour on dira peut-être “dis, as-tu vu le dernier livre de Beigbeder?”… bref, revenons à nos moutons) qu’il ne faut pas tenter l’expérience par vous-même. Mais je vois déjà pointer vos objections (il faut dire que je vous ai bien tendu la perche avec mes précédents billets, pour celles et ceux qui ont raté la saga petite séance de rattrapage: #1, #2, #3). Je vais donc rectifier le tir et entreprendre de vous donner envie de plonger dans l’aventure du livre audio.
Pourquoi écouter un livre audio?
- Parce que “lire ou conduire, il faut choisir“, même dans les embouteillages. Mais écouter ET klaxonner, c’est permis.
- Vous en avez assez d’écouter Britney Spears en boucle sur votre MP3 pendant votre jogging (ça sent le vécu, là…) et vous voulez muscler votre cerveau en même temps que vos cuissots…
- Parce que Hélène Choco a dit que c’était génial (enfin presque) mais qu’il ne faut pas boire toutes les paroles d’Hélène Choco comme la parole divine
- Personne ne se décide à venir vous tenir compagnie lorsque vous cuisinez/ faites le ménage/ jardinez (ah je sais, ce n’est pas féministe ce discours, mais tout de même, c’est un peu vrai, non?)
- Votre fils/fille/poisson rouge refuse de se passionner pour Madame Bovary alors qu’il/elle/ça doit en faire une fiche de lecture pour la rentrée. Départ en vacances + Voiture + long trajet + famille à occuper = livre audio (et personne ne râle, s’il vous plaît!)
- Dans la même veine, le bouquin mythique “Mars et Vénus” prend la poussière sur la table de nuit de Monsieur (ou de Madame mais là je reste dubitative, je veux des preuves). On recommence l’équation gagnante mais on remplace “famille” par “couple” (surtout si c’est “Mars et Vénus sous la couette”! Et…. attention aux gaffes, n’inversez pas les CD dans l’autoradio familial! )
- Votre PAL déborde, votre porte-monnaie fait grise mine, bref, vous ne pouvez plus acheter de livres. AH la mauvaise excuse! Il y a des livres audio gratuits sur Internet et en format MP3 ça ne prend pas de place.
- “I don’t speak french, neither do I understand it! ” Hang on, I have also a solution for you!
Vous avez peut-être d’autres objections auxquelles je n’ai pas pensé (“j’ai pas envie” est recalé d’office). Mais admettons que mon petit argumentaire vous ait convaincu(e). Il faudrait peut-être que je vous donne quelques tuyaux pour vous laisser bercer par Plutarque, Flaubert ou Maupassant… non? [suite dans le prochain épisode]