Magazine Sport

TNF UTMB 2012 – Une soirée avec Seb Chaigneau

Publié le 19 avril 2012 par Djailla @djailla

TNF UTMB 2012 – Une soirée avec Seb Chaigneau

Mercredi soir dernier avait lieu la conférence de presse la dixième édition du The North Face Ultra Trail du Mont Blanc, en présence des organisateurs Catherine et Michel Poletti et de la Team The North Face avec ses ambassadeurs Sebastien Chaigneau et Lizzy Hawker !
La conférence était très intéressante, présentant tous les aspects de la course ! Sportifs, engagement social et écologique, médical et technique.

TNF UTMB 2012 – Une soirée avec Seb Chaigneau

Les courses

Pour les infos générales, nouveau record d’inscription obliegeant à changer le mode de sélection avec une augmentation des points UTMB nécessaire de 5 (en deux courses) à 7 (en 3 courses) pour participer. Modification du tirage au sort (si vous n’êtes pas tiré au sort la première année, vous avez le double de chance l’année suivante et si vous êtes à nouveau malchanceux, alors vous êtes sur d’être sélectionné l’année suivante).

Le parcours reste le même pour cette 10ème édition, à savoir le parcours initial de l’édition 2011 (pas le parcours modifié à cause de la météo).

2012 – Spéciale dixième !

Voilà toute les nouveautés de cette 10ème édition :

* Un logo spécial :

TNF UTMB 2012 – Une soirée avec Seb Chaigneau

* Une exposition rétrospective des 9 précédentes éditions, avec les affiches, les t-shirts, les faits marquants et les palmarès, le tout dans les rues de Chamonix.

* Deux livres seront édités :

  • Un livre d’Olivier Bessy à paraitre en avril avec une analyse historique et sociologique des 9 premières éditions de l’événement et du chemin parcouru.
  • Le second de Philippe Billard  racontant les 10 premières éditions à travers les faits les plus marquants de chaque année et les plus belles photos.

* Un film intitulé Battements dont voilà un extrait : http://www.dailymotion.com/video/xhvppq

* Une WebTV avec des interviews, le suivi en direct, des tables rondes, des conférences pendant toute la durée de l’événement.

L’équipe d’organisation / sponsors / projets

J’ai eu l’occasion de rencontrer et discuter plusieurs membres de l’organisation, tous sont des personnes vraiment accessibles et passionnés par cette course. J’ai un peu parlé avec Michel Poletti, nous avons parlé bénévoles, ils sont plus de 1900 sur toute la course et l’organisation est presque obligée de refuser des candidatures tellement les gens ont envie d’y participer. L’organisation est très fière d’avoir un staff médical composé quasiment uniquement de bénévoles.

Nous avons aussi abordé l’aspect commercial de la course et la possibilité d’économie d’échelle en fonction du nombre de participants, il s’avère qu’avec un nombre de coureurs supplémentaire et surtout plusieurs courses organisées en simultané, il faut gérer des infrastructure encore plus importantes et sur des durées très longues, 2 à 3 jours, la logistique devient donc un point crucial et non, il est difficile de faire de grosses économies. Par contre, pour le côté financier, l’organisation fait l’effort de ne pas augmenter les prix d’inscriptions, privilégiant une sélection plus drastique à l’inscription.

J’ai pu aussi découvrir plusieurs projets de recherche lancés au cours de cette édition 2012, le Docteur Jean-Louis Bussières, cardiologue et président du club Coeur et Sport Ile-de-France, va lancer une étude de l’électrocardiogramme de plusieurs coureurs, le tout durant toute la course, en utilisant un nouveau produit, un t-shirt sans manche avec une structures filaire intégrée pour y brancher les électrodes ; le tout relié à un boitier d’enregistrement. Cela permettra de collecter toutes les infos pendant l’intégralité de l’effort afin de les traiter à l’arrivée. Dans l’objectif de détecter les anomalies et les évolutions en fonction de l’effort effectué (mesuré lui avec un accéléromètre).

Guillaume Millet, professeur à l’Université de Saint-Etienne, physiologiste du sport et coureur, démarrera une étude sur « Les troubles aigus et chroniques associés à la pratique de l’ultra trail« , avec comme premier objectif « la comparaison homme/femme vis-à-vis de la fatigue physique et morale« , je serait vraiment intéressé de lire les conclusions de ces études !

Les champions

Le clou de cette soirée était ma rencontre avec Sébastien Chaigneau, l’ambassadeur North Face pour le trail, il a terminé 3ème à l’UTMB cette année et est favori pour cette édition 2012 (Kilian Jornet ne participant pas à la course cette année).

Un sportif accompli mais qui a su garder les pieds sur terre et n’hésite jamais à partager ses expériences et son savoir. On a pu discuter de sa complicité avec Kilian avec qui il s’entraine souvent, même si ils sont à la bagarre pour le podium sur certaines courses. De son entrainement varié et complet, fait de running, de vélo, de raquettes et de ski de fond et de rando. Pas de VTT, trop cassant :p

J’ai pu découvrir un peu son histoire, jeune pratiquant d’athlétisme, il a tout arrêté après l’adolescence pour venir au trail un peu par hasard, après avoir commencé l’escalade. Les marches d’approches pour accéder aux site étant parfois un peu longues, il s’est dis que ce serait peut être plus sympa de les faire en courant !

Après une grosse phase de préparation, la mayonnaise commence à monter, les podiums, les victoire et après une 2ème place à l’UTMB 2009, c’est la consécration, il est choisit par The North Face pour représenter la marque et passe au statut de professionnel, lui permettant de concicilier plus facilement entrainement et vie de famille. Car ses enfants et sa famille restent sa priorité, il pourrait tout arrêter pour eux !

C’est aussi l’occasion d’apprendre quelques petites anecdotes sur le coureur, il réduit beaucoup son entraînement 2 mois avant l’UTMB pour arriver le plus frais possible au départ.

En bonus une petite photo souvenir !

TNF UTMB 2012 – Une soirée avec Seb Chaigneau

Des rêves plein la tête !

Cette soirée m’a bien fait rêver, j’ai découvert des gens intéressants, passionnés et une course de renommée mondiale qui a su gardé son indépendance et tente d’évoluer !

Et qui sait, peut être que d’ici quelques années, je serais au départ 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djailla 861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine