Magazine Culture

Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold, 2012)

Par Mg

Le duo Arnold-Barr nous a habitué depuis une dizaine d’années à du cinéma libéré de nombreuses contraintes, autant sur la forme que sur le fond. Ces CHRONIQUES SEXUELLES D’UNE FAMILLE D’AUJOURD’HUI n’y déroge pas, et malgré un sujet très contemporain, filmé presque à l’instinct, le film se révèle des plus accessibles.

Forcément, parler de sexe en 2012 devrait être assez ouvert. Notre société en véhicule une image assez quotidienne, où on peut le retrouver sans vraiment le chercher. Et pourtant, le duo de réalisateurs nous ouvre un autre débat, celui de la sexualité au sein d’une famille. Conflit de génération, problème de communication, on peut penser que dans la plupart des cas c’est un sujet fort peu discuté entre parents et enfants. De manière assez méthodique, Barr et Arnold décryptent sur 3 générations et 6 personnes (papy, parents, enfants) la sexualité de chacun, pour mieux faire sortir non pas un grand débat sexuel, mais plutôt lever le voile sur un silence interne, une forme de non dit ou si peu…

Et le résultat est plutôt joli. Vu par la pensée d’un adolescent qui se dirige vers sa première fois, et par la pensée curieuse d’une mère se demandant ce qu’il se passe sous son toit, ces CHRONIQUES… forment en une petite heure un petit manuel mis en image de la sexualité des uns et des autres sans tabous (des scènes réelles s’immiscent dans l’histoire), s’efforçant de montrer qu’après tout, il n’y a rien à cacher là dedans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mg 992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines