Vendredi 6 avril j’arrive à La Cigale pour le concert de Blankass.
La salle n’est pas remplie contrairement à tous les concerts que j’ai pu voir là bas. Fosse clairsemée tout comme les côtés sans parler du balcon où quelques chanceux avait eu le droit d’accéder. A partir de ce premier constat, je commence à me dire que ça n’est pas gagné mais il ne faut pas désespérer non plus, la première partie n’est pas terminée, les retardataires ont encore quelques minutes pour pointer le bout de leur nez !
20H30 arrivée de Blankass sur scène. La salle en est toujours au même niveau, remplie de quelques parisiens trentenaires- quarantenaires pour la plupart, qui n’ont pas l’air en grande forme. Pas de panique on verra bien. Le début du concert n’est pas d’une grande réussite : éclairage laissant à désirer, blanc entre les chansons, pas mal de fumée sur les premiers titres, ambiance brumeuse !
Guillaume (qui nous avait accordé une interview à lire ou relire ici) a essayé de mettre l’ambiance malgré un public très peu réactif. Comme d’habitude très bonne présence sur scène. Je les avais déjà vu il y a quelques années au cours d’un festival pour la sortie de l’album L’homme fleur et l’ambiance était électrique ce qui n’était pas le cas de ce soir.
J’avais quelques réticences concernant les titres du dernier album Les Chevals (que nous vous chroniquions ici à sa sortie) l’ayant moyennement apprécié, mais sur scène ça passe plutôt bien. Agréablement surprise et conquise. Conquise également par le groupe. Beaucoup mais alors beaucoup moins par le public. Cela gâchait vraiment la qualité du show de Blankass. Public mou, endormi, réagissant sur les refrains les plus connus.
21H40 : Premier rappel ! Là c’est angoissant un rappel si tôt. Certes les concerts à la Cigale se terminent assez tôt mais là quand même ce fut légèrement anticipé. Pour ce premier rappel, présence non négligeable de Tchéky Kario à la guitare.
22H20 : le groupe quitte la scène pour y revenir 5 min plus tard pour l’ultime titre de ce concert.
Je conseille vivement Blankass sur scène si vous avez l’occasion, en espérant pour vous que le public soit en meilleur forme que ce 6 avril 2012 à la Cigale. Tout au long du concert nous avons pu nous réjouir d’entendre et d’apprécier les chansons des 4 albums du groupe. La quantité et la qualité étaient au rendez- vous.
Crédit photos Loïc Lendemaine pour Le Mediateaseur.Retrouvez toutes les dates de concerts de Blankass en cliquant ici.