- Songkran !! – สงกรานต์

Publié le 19 avril 2012 par Fce2

   La fête la plus répandue et la plus célébrée en Thaïlande marque à la fois le nouvel an Thaï et le milieu de la saison chaude. A l’origine basée sur le calendrier lunaire, elle se fête aujourd’hui du 13 au 15 avril, mais les réjouissances peuvent durer au delà, selon les régions.

   Songkran (littéralement : aube d’une nouvelle année solaire) trouve ses origines dans une tradition religieuse, au cours de laquelle il était coutume d’arroser les statues du Bouddha d’un peu d’eau afin d’obtenir mérite et fertilité. 

   Pour fêter Songkran de manière traditionnelle, il convient de respecter certains rites :

- le premier jour (Maha Songkran) représente le dernier jour de l’année précédente. C’est l’occasion de procéder à un nettoyage méticuleux de la maison, puis des personnes, qui s’habillent de vêtements neufs.

- le second jour (Wan Nao) consiste en une visite au temple. C’est l’occasion de faire de grandes offrandes, d’écouter les discours des moines, de prier et remercier le Bouddha.

- le troisième jour (Wan Thaloeng Sok) représente le premier jour de la nouvelle année. Il consiste à festoyer autour d’un repas réunissant la famille entière, repas dont on aura le soin de prélever une part pour les moines, une autre pour les défunts. Au cours de cette réunion de famille, il est de coutume d’honorer les personnes âgées en versant dans le creux de leurs mains quelques gouttes d’eau parfumée. Celles-ci à leur tour souhaitent bonheur et prospérité aux plus jeunes.

   La tradition s’est peu à peu transformée, même s’il est toujours de coutume de respecter ces rites. Songkran donne lieu aujourd’hui à de gigantesques batailles d’eau organisées par les jeunes Thaïlandais… réjouissances dont il est naturellement impossible de sortir à sec… des défilés, concours et spectacles sont également organisés à travers tout le pays.

——————————————————————-  

   D’autres fêtes, traditionnelles, bouddhistes ou nationales, viendront émailler la vie thaïlandaise en cette nouvelle année :

- 1er Mai : comme chez nous, fête du Travail.

- 5 Mai : Fête du Couronnement de sa Majesté Rama IX, suivie de la Fête des Labours le 9 Mai, cérémonie au cours de laquelle les champs du Palais Royal à Bangkok sont labourés avec une charrue portant un soc d’or.

- Vishaka Puja : le 4 Juin,  fête bouddhiste célébrant à la fois la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha. C’est encore une occasion de se rendre au temple, s’entretenir avec les moines et leur faire offrande de nourriture…

- La pleine lune du 7ème mois, Asalaha Bucha et Khao Pansa (2 et 3 Août) rappelle le premier sermon de Bouddha et marque le début du carême. C’est la période de l’ordination et de la retraite des moines, qui durera 3 mois. A l’issue de cette période, ils recevront des offrandes de nourriture et de nouvelles robes safran.

- 12 Août : Anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit, et Fête des Mères. A cette occasion, les Thaïlandais s’habillent de bleu, couleur associée au jour de naissance de la Reine.

- 23 Octobre : Fête célébrant la mémoire du Roi Chulalongkorn.

- Loy Khratong, lors de la pleine lune de Novembre (le 28) sera l’occasion de remercier la déesse des eaux lors de la fin de la saison des pluies… (plus de détails >> ici)

 - 5 DécembreAnniversaire de Sa Majesté Rama IX, qui fêtera cette année ses 85 ans. Ce jour-là, les Thaïlandais portent du jaune, couleur associée au jour de naissance du Roi. C’est ce jour-là également que l’on célèbre la Fête des Pères.

- 10 Décembre : Fête de la Constitution.

Ceci étant dit, il ne me reste plus qu’à souhaiter un Sut Sat Wan Phimaià mes lecteurs et mes amis de Thaïlande et d’ailleurs… Que cette nouvelle année vous apporte bonheur et prospérité…