Made in France : Tendance 2012 ?

Publié le 19 avril 2012 par Kfjznefzirz

Les politiques en ont fait un objet de campagne pour la présidentielle. Les industriels l’utilisent comme argument pour vendre. Tous deux ont compris les enjeux de cette tendance puisque le « Fabriqué en France » est une vraie préoccupation des Français d’aujourd’hui.

Le « Fabriqué en France » est le 3ème critère de choix des consommateurs Français comme le dévoilait notre article sur les attentes des consommateurs. Ce critère apparait derrière la garantie d’hygiène et sécurité et le SAV mais devant la compétitivité prix.

Un sondage mené par Touslesprix.com permet de mieux appréhender la position des français, hommes et femmes, sur la fabrication française.

Nous vous dévoilons les résultats.

*Sondage en ligne réalisé du 2/02 au 3/02/2012 sur le site de Touslesprix.com auprès de 1008 internautes

Dans ce sondage, il est question de la création éventuelle d’un label Made In France. En réalité ce label existe déjà depuis un an, sous l’appellation Origine France Garantie.

LE LABEL ORIGINE FRANCE GARANTIE S’ENVOLE

Lancé tout juste il y a un an (Cf L’origine France Garantie est lancée), le label avait séduit assez peu d’industriels français, venus d’univers totalement différents : alimentaire, biens de consommation, hygiène et électroménager. Aujourd’hui 8 catégories sont représentées au travers de 165 produits appartenant à 56 marques.

Parmi ces marques on retrouve le Groupe Kronembourg, parmi les 4 premiers adhérents. Sa mythique marque de bière 1664 « crie tant qu’assez discrètement » son origine sur ses Packs au dessus d’un QRcode personnalisé. Avec une telle démarche, le brasseur se distingue de son principale concurrent, Heineken aux origines hollandaises.

Le groupe Kronembourg a été rejoint par trois intervenants de l’épicerie sucrée : St Michel, Charles et Alice et les Biscuits Nantais (BN) de United Biscuit mais demeure le seul en liquide. Côté produits frais, Aqualande investit les poissons avec Ovive, et Savel la volaille avec Ptit Duc.

Suivez l’évolution des labellisés en temps réel ICI.

Au delà de ce label il existe des initiatives indépendantes reposant sur d’importantes campagnes de communication.

Dès février vous avez pu voir la signature de la nouvelle campagne Findus : « Made in Boulogne sur Mer ». Vous avez fait la connaissance de Francis, Eric, Annie ou encore Sylvain, posant dans leur ciré jaune sur le port de Boulogne sur Mer.

Puis courant Mars, sur le même modèle que Findus, Danone lançait une publicité télévisée retraçant l’activité du lait chez Danone en faisant agir des personnes clairement identifiées par un prénom.

Enfin, c’est l’industrie automobile français qui joue sur l’origine France avec un clin d’œil à la langue internationale. Pour sa campagne Laguna, Renault signe sa pub de ces 3 mots : « Imported from france », cette mention est précédée d’une phrase très cocorico : « Elle a les qualités de là où elle vient ».