Projet Rêves de Gosses : Les Remises des Trophées Handi Friends 2012

Publié le 18 avril 2012 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Le jeudi 22 mars 2012 s’est déroulée, au Stade de France, la remise des Trophées Handi-Friends 2012 pour lesquels l’ESSTIN concourait pour la deuxième année consécutive. Sur les 62 Ecoles et Universités présentent, 15 ont été nominées et 6 ont reçu un prix. C’est dans ce contexte que L’ESSTIN, avec le Projet Rêve de Gosse, a été nommée dans le dossier de l’édition 2012 des trophées Handi-Friends.

Le Projet Rêve de Gosse  vise à un objectif d’ouverture sociale à travers la rencontre des élèves de l’Institut des Jeunes Sourds de la Malgrange et des enfants du Centre de Loisir et de l’Enfance de Jarville. Ce projet se concrétise notamment par la modélisation d’un avion d’aéromodélisme et un baptême de l’air.

Au programme de la journée :

  • 14h00 : Accueil des participants et découverte du « Village Rencontre » présentant les projets menés par les écoles, universités et les étudiants pour l’intégration des étudiants en situation de handicap.
    
  • 15h30 : Discours d’ouverture de la 5ème cérémonie des Trophées Handi-Friends, en présence d’Hervé Laborne, responsable du groupe « Handicap » de la Conférence des Grandes Ecoles.
  • 16h00 : Remise des Trophées Handi-Friends 2012.

Cette journée s’est concrétisée à travers la remise de 6 trophées :

  • Le Trophée Handi-Innovation (récompense une innovation technique et technologique importante dans le domaine du handicap).
  • Le Trophée Handi-Intégration (récompense une initiative favorisant la bonne intégration des étudiants en situation de handicap au sein de leur équipe).
  • Le Trophée Handi-Sensibilisation (récompense une action de sensibilisation des étudiants, et donc des futurs managers, en faveur de l’intégration de collaborateurs handicapés au sein de leur équipe.)
  • Le Trophée Handi-Action étudiante (récompense une action menée par des étudiants au sein de leur établissement d’enseignement supérieur dans le domaine du handicap).
  • Le Trophée Handi-Espoir (récompense une action menée en faveur des étudiants en situation de handicap mais non encore aboutie).
  • Le trophée Coup de Cœur (récompense une action qui a particulièrement touché le jury parmi l’ensemble des dossiers nominés).

La participation de l’ESSTIN aux Trophées Handi-Friends, pour la deuxième année consécutive, montre que l’école s’investit autour du Handicap. Bien que n’ayant pas rapporté de prix, nous avons pu découvrir d’autres projets, d’autres innovations et idées. Ainsi,  en tant qu’étudiants ingénieurs, cette journée nous aspire à avoir un impact et une prise de conscience plus importante sur le monde du Handicap afin que notre école soit « Handi-Friends ».