Jamais le web n'avait fait état d'autant de rumeurs que cette année, preuve de la passion que suscite le plus prestigieux Festival du monde.
Gilles Jacob, le président du Festival, déclarait il y a quelques jours : "Il y a toujours des rumeurs qui courent sur les films de Cannes et ça agace toujours les directeurs. C'est facile de prendre tous les grands films qui se tournent dans le monde, de regarder les grands metteurs en scène, les dates de sortie... Ca fait des listes assez longues alors bien sûr, dans le nombre, certains iront à Cannes. Mais il y a des découvertes, des premiers films et ceux là, les journalistes ne peuvent pas les imaginer".
Après avoir sillonné la planète pendant des mois à la rencontre des réalisateurs, Thierry Frémaux, le Délégué Général, va aujourd'hui mettre fin aux spéculations. Nous l'avons dit, redit et répété sur ce blog : le cru 2011 était exceptionnel. Bien entendu, la qualité intrinsèque des films en était l'une des raisons. Mais pas la seule. Ne sous-estimons le travail de sélection, dont la tâche "ne se réduit pas à s'assoir dans une salle et juger des films".
Le Délégué Général déclarait à ce propos dans le Studio Ciné Live de juillet 2011 : "Quelque chose a été mis en route il y a quelques années, consistant à ouvrir la sélection officielle à tous les cinémas. Il a fallu rompre avec le dogme d'un certain "cinéma de festival" et prendre acte de l'extinction de cycles (de création, de style, d'auteurs, de pays). Enfin il a fallu ouvrir les portes et les fenêtres. Dès lors que ce travail de ré-assemblage a été entrepris, et compris, nous nous offrons un chois plus large. D'où la qualité de l'ensemble de la sélection 2011"
Après ça, dire que l'attente est grande est un euphémisme… Comment faire aussi bien ? Comment faire mieux ? Comment choisir 50 films parmi les 1700 inscrits cette année ? Comment dire non à 1650 metteurs en scène ? La pression doit être considérable.
Comme l'an passé, j'ai la chance d'être invité par le Festival de Cannes à la conférence de presse. Je vais donc pouvoir vivre ce moment important au plus prêt, au coeur de l'action. Rassurez-vous, chers lecteurs du blog, je ne vous oublie pas ! Je vais tâcher de partager tout cela avec vous. Pour cela, rendez-vous sur le compte Twitter de Cannes en Live ! à partir de 11h pour le "Live Tweet" !
@cannesenlive
Olivier