Magazine Amérique latine
L’amérique latine devient l’un des principaux partenaires de la Chine
Publié le 18 avril 2012 par Rene Lanouillele Venezuela fait parti des pays qui intéressent la Chine Les échanges économiques entre la Chine et l’Amérique latine ont connu une croissance record de 31.5% en 2011, correspondant à la somme de 241,5 milliards de dollars, selon la presse chinoise. Au début des années 2000, les échanges économiques entre l’amérique latine et la Chine ne représentaient que 10 milliards de dollars, selon Yu Zhong Lu, ministre du commerce chinois. L’ouverture économique de la Chine et le boom économique de l’amérique latine ces dernières années ont donc permis une progression spectaculaire.
La Chine a exporté des biens vers l’amérique latine à hauteur de 121,7 milliards de dollars en 2011 tout en important des marchandises de son partenaire à hauteur de 119 milliards de dollars. Aujourd’hui, seuls les Etats-Unis dépassent l’amérique latine au niveau des échanges économiques avec la Chine. Le pays asiatique est non seulement intéressé par l’importation de matières premières en provenance des pays latino-américains mais aussi par l’achat de produits manufacturés d’excellente qualité.
« Toute sorte de produits en provenance du continent latino-américain trouveront preneurs en Chine, » confirme Yu. « Pékin a de grandes espérances concernant la coopération commerciale et économique avec ce continent. » Les autorités de Pékin encouragent également les investissements chinois en amérique latine. Les principaux secteurs d’intérêt concernent l’agriculture, l’énergie, l’industrie minière mais aussi le secteur des nouvelles technologies. Yu estime que les 5 principaux partenaires de la Chine en amérique latine sont le Brésil, le Mexique, le Chili, le Venezuela et l’Argentine.
Juan Martin Soler