Les deux Olympiques ont fait bien pâle figure ce soir en match retard de la 32ème journée de Ligue 1. Accroché à domicile face à Caen (1-1), l’OM aligne un 11ème match sans succès en championnat. Défait largement à Toulouse (3-0), Lyon n’a pas existé et voit à travers sa piètre prestation, la Ligue des Champions s’éloigner à grands pas.
Marseille ne répond plus
Après la finale disputée au Stade de France en Coupe de la Ligue, on attendait beaucoup de ces deux matchs en retard qui pouvaient permettre à Lyon et Marseille de retrouver une nouvelle dynamique. A la faveur de son troisième succès consécutif dans cette compétition, Marseille avait l’opportunité de s’appuyer sur sa victoire pour sourire à nouveau en championnat. Mais les enormes lacunes offensives qui caractérisent parfaitement les difficultés marseillaises ne se sont pas dissipées pour autant. Surpris d’entrée par des Caennais bien plus incisifs, l’OM a à nouveau concédé l’ouverture. Profitant d’errements défensifs de Nicolas N’koulou et de Stéphane M’Bia, le Stade Malherbe a pris les devants grâce à une réalisation de Bulot (0-1, 11e). Si l’OM s’est tout de même bien démené sur le front de l’attaque en se procurant un bon nombre d’occasions, les Marseillais n’ont égalisé que sur pénalty grâce à Rémy (1-1, 26e). Bien que dominateurs, les hommes de Didier Deschamps n’ont eu de cesse de buter sur une défense normande, loin d’être à son aise pour autant. Nouvelle contre-performance pour l’OM qui enchaine un 11e match sans victoire en L1.
Si l’OM veut se maintenir dans l’élite, il est indispensable de se ressaisir en retrouvant le chemin du succès. Il s’agit d’un bon point de pris pour Caen qui se sort de la zone de relégation mais qui reste sous pression à six journées de la fin de la saison.
La Ligue des Champions s’éloigne pour Lyon
Si l’on attendait un sursaut d’orgueil lyonnais après sa défaite face à l’OM, les Gones n’ont rien montré contre Toulouse et s’inclinent lourdement au Stadium (3-0). Dépassés en 22 minutes, le temps nécessaire aux hommes de Casanova pour mener 2-0 grâce à Sirieix (1-0, 9e) et Rivière (2-0, 22e), les Lyonnais se sont montrés bien trop apathiques pour renverser la vapeur. Manquant visiblement de jus, les partenaires de Lisandro ont mordu la poussière face à Toulouse, la meilleure défense du championnat de France. Car avec seulement 28 buts encaissés depuis le début de la saison, la tâche s’annonçait bien relevée pour des Rhodaniens muets pendant 120 minutes au Stade de France face à un OM pourtant décontenancé. Malgré la correcte prestation de Yoan Gourcuff, Toulouse enfonce le clou en toute fin de match par l’intermédiaire de Bulut (3-0, 90). En s’inclinant, Lyon, qui pointe à six longueurs du podium à six journées de la fin, voit la C1 lui échapper. Depuis la saison 1999-2000, le club de Jean-Michel Aulas a toujours disputé la plus prestigieuses des Coupes d’Europe. Mais toutes les bonnes choses ont une fin…