Google Sync permet maintenant de spécifier l’action à accomplir lors de la suppression de courriels.
En tant qu’utilisateur de Gmail et de Google Sync, j’ai toujours détesté le fait que la suppression d’un message ait comme effet caché de l’archiver. Je n’ai jamais compris ce qui avait passé par la tête de la personne chez Google qui avait décidé un beau matin que « supprimer » voulait en fait dire « archiver ».
Visiblement, je n’étais pas le seul, et Google a rectifié le tir en permettant aux utilisateurs du service Google Sync de configurer l’action à exécuter lors de la suppression d’un message.
Tout d’abord, si vous ne connaissez pas le service Google Sync, je vous invite à consulter ce site (en anglais) qui explique son fonctionnement et comment l’utiliser sur votre mobile (iPhone et autres).
Comme je le mentionnais, par défaut, supprimer un message via ce service aura pour effet de l’archiver. Voici comment faire pour désactiver ce fonctionnement:
- Rendez-vous, via le navigateur de votre téléphone mobile, à l’adresse http://m.google.com/sync/. Il se peut que votre mobile soit configuré pour naviguer en français, ce qui fera que vous obtiendrez peut-être cette page
Si c’est le cas, cliquez simplement sur « Changer la langue » puis choisissez l’anglais (English US). Magiquement, votre mobile sera maintenant compatible. - Vous devriez ensuite voir l’écran suivant, où seront listés les appareils mobiles que vous avez configuré pour le service Google Sync:
- Appuyez sur l’appareil que vous voulez configurer dans la liste. Vous verrez maintenant cet écran:
- Suffit simplement de cocher la case « Enable ‘Delete Email As Trash’ for this device » et appuyer sur « Save ». Voilà!
Vous pourrez donc dorénavent supprimer « nativement » les messages que vous ne voulez plus de votre compte Gmail, et véritablement archiver les messages à conserver en les déplaçant dans votre dossier « All Mail ».