Dark Souls: une version PC et GFWL

Publié le 18 avril 2012 par Axime

Sorti depuis octobre dernier sur PS3 et XBox 360, Dark Souls fait le bonheur des amateurs d'A-RPG hardcore et déroutant. Au point que Namco-Bandai a annoncé il y a quelques jours à peine qu'une version PC va arriver pour la fin de l'été. Plus précisement fin août.


Dark Souls: Prepare to Die est une édition améliorée de la version console et, à ce titre, comptera un peu plus de contenu. En l'occurrence de nouveaux donjons, un chapitre supplémentaire, des ennemis et des boss inédits et en mode PvP  plus permissif. Les fans sont contents, très content même, sauf qu'une ombre noircit le tableau: encore une fois, le service Games For Windows Live sera sollicité.

Il faut être honnête, le GFWL n'est de loin pas le meilleur système anti-piratage. Nombreuses sont les plaintes sur ce module qui doit être constamment à jour, qui n'aime pas trop le mode hors ligne, qui ne détecte pas les triches igname et qui a tendance à perdre les sauvegardes. Bref, des fans ont les devants et ont créé une pétition en ligne, demandant à Namco-Bandai de ne pas utiliser le GWFL et de privilégier SteamWorks, la variante de Valve:

"Nous croyons que Games For Windows Live est un très mauvais choix de DRM pour Dark Souls. GFWL n'est pas populaire, difficile à utiliser, inapproprié et peut être une source d'ennuis pour beaucoup de joueurs. En plus, le support en ligne de GFWL n'est pas fiable, affectant un mode clé dans Dark Souls. GFWL ne dispose pas de système anti-triche, ce qui permet aux joueurs de hacker leur copie, se donnant des stats ou des armes ridicules à un bas niveau et parasitant les nouveaux joueurs. Après avoir anxieusement attendu une version PC de ce jeu fantastique, nous sommes en colère et très déçu d'entendre que Dark Souls utilisera Games for Windows Live.
Alors que beaucoup de joueurs seraient heureux avec un Dark Souls sans DRM, nous comprenons que les éditeur et développeurs veulent protéger leur propriété intellectuelle. GFWL est un mauvais choix et est facilement cracker par les pirates et les utilisateurs peuvent trouver plusieurs façons de le contourner. Comme alternative à GFWL, nous recommandons SteamWorks de Valve. Steam est bien plus fiable et accepté des joueurs PC que GFWL. Steam peut également permettre de jouer cross-plateforme contre nos amis de la version PS3 de Dark Souls.
S'il vous plait, reconsidérez le choix de GFWL ou proposez-le sur les deux services. Merci d'avoir fait l'effort de porter le jeu, mais pour beaucoup de clients, GFWL aura un grand effet dissuasif. Nous pensons que Dark Souls se vendra bien mieux sans GFWL."


Tout est dit. Bien sûr, GFWL n'est pas cauchemardesque pour tout le monde, mais il a bien moins bonne réputation que SteamWorks. La pétition a déjà récolté près de 20 000 signatures, on ne peut qu'espérer que Namco-Bandai n'y restera pas insensible. D'ailleurs, l'éditeur n'a pas non plus confirmé si le contenu inédit de la version PC de Dark Souls arrivera sur console. Mais le DLC étant très à la mode, on peut être confiant.