*L'IBEX, l'indice espagnol perd ce soir 4%.
Palmarès des hausses ( 4 valeurs en hausse ) :
*DANONE : + 1,51 %
*RICARD : + 0,90 %
*ACCOR : + 0,41 %
Palmarès des baisses ( 36 valeurs en baisse ) :
*SOCGEN : - 5,01 %
*EDF : -4,55 %
*PEUGEOT : - 4,84 %
L'indice parisien a bien consolidé lors de cette séance suite à la forte hausse de la veille. Et pour cause tout le chemin remonté par les valeurs bancaires hier à quasiment été perdu aujourd'hui en raison, d'une part ; de la pression mise par le FMI sur les banques européennes pour réduire de 2000 milliards leur endettement d'ici à fin 2013 ce qui aurait comme impact de coûter à la Zone Euro 1,4 point de PIB sur cette période, et d'autre part en raison de la nouvelle douche froide venant des banques espagnoles qui affichent un taux de créances douteuses au plus haut depuis 18 ans. Ajoutons à cela l'Italie qui a annoncé ce matin reporter d'un an ces objectifs de baisse du déficit pour 2013. Mario Monti en a d'ailleurs profité pour glisser un "GDP Warning", car en effet affirmé que la contraction du PIB sera de l'ordre de 1,2% pour l'année 2012.
Dans un registre moins grave, l'Allemagne devait lever aujourd'hui 5 milliards d'euros à échéance 2 ans sur le marché obligataire mais l'adjudication est ressortie mitigée. Les taux sont ressortis à un taux historiquement bas de 0,14% mais l'émission quand à elle a été sous-souscrite avec seulement 4,2 milliards d'euros levés. On peut néanmoins penser que des divergences apparaissent chez les investisseurs en obligations entre : les partisans du Risk-off, ceux qui militent pour un gangrainage de la Zone Euro, et enfin les Risk-on ( qui vont privilégier des taux plus attractifs ).
Demain sera une journée chargée pour les marchés, il y aura un test obligataire important en Espagne avec une adjudication à échéance 3 et 10 ans. Même si les taux de court terme se tendent très fortement, nous avons vu l'OAT 10 ans espagnole réduire ces taux de hier de 20 points de base. Certains professionnels anticipent une action massive de rachat de titres par la BCE. L'institution n'a encore rien revendiqué.
A suivre également en début d'après midi, les revendications chômage US qui sont attendues en baisse ; et les ventes de maisons aux Etats-Unis qui sont attendues en hausse.
Techniquement nous avons beaucoup consolidé aujourd'hui, cependant les données macroéconomiques semblent affecter dans une moindre mesure les indices. Hier je vous avais suggéré la consolidation jusqu'à 3250-45 et de rester acheteur au-dessus de 3225, ce point n'a pas été invalidé. L'analyse reste valable.
EUR/USD :
Du côté du Forex, l'euro-dollar reste toujours dans la même configuration.
A noter : Hier la banque centrale d'Inde à baissé ses taux directeurs "afin de favoriser l'activité"
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com